(Publié le 24 février 2016)Perou Arequipa

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trajet en noir=fait en Décembre 2015

Trajet en rouge= fait en Février 2016

 

 

     Arequipa aura été une des très belles surprises de mon voyage. Quelle ville agréable ! Arequipa - Plaza de armasEt pour ne rien gâcher d'une propreté inégalée dans ce pays : c'est pas difficile, au marché on pourrait presque manger par terre (sol carrelé) et ça c'est un véritable exploit sur ce continent. La plaza de armas est une des plus belles du pays ; les maisons coloniales sont magnifiques et les portails de ces maisons pourraient à eux seuls faire l'objet d'un livre. Les bâtiments anciens sont blancs, construits avec la pierre du coin, le Sillar. Pour ceux qui connaissent elle (la pierre) ressemble beaucoup à notre Tuffeau. L'ambiance dans la ville est bon enfant, particulièrement en cette période de carnaval. Enfin les volcans qui dominent la ville rajoutent à l'originalité et la beauté de la cité (choisissez un hôtel avec terrasse pour en profiter).

     Arequipa est une ville où il fait bon traîner dans les rues, au hasard, mais une visite au moins est incontournable, celle du monastère Santa Catalina (entrée 40 soles). A 2 pas de la place d'armes voilà un lieu calme,Arequipa - Au monastère beau et tout à fait original. Je vous conseille la visite guidée (en français) qui ne coûte pas bien cher. On y apprend pas mal de choses sur les sœurs qui passaient leur vie ici, dans le silence. Par exemple, dans une fratrie d'une famille aisée de la ville, c'était la fille née immédiatement après l'aîné(e) qui devait s'y coller la veinarde et sans qu'on lui demande son avis elle était envoyée dans cette prison, dorée certes mais prison quand même (le 2ème garçon se devait d'être militaire, c'est pas le pied non plus). La Santa Catalina qui a donné son nom au lieu était quant à elle la plus extrémiste de toutes puisque venue là pour passer quelques jours à la cool, elle s'est ensuite enfuit de chez ses parents pour se faire enfermer et consacrer sa vie à la prière. Le monastère fait comme un petit village, entouré de hauts murs (Les soeurs n'avaient peut-être pas toutes autant la foi que la bella Catalina tchi tchi et certaines rêvaient probablement de se faire la belle). Chacune possédait ses appartements dont le luxe était directement fonction de la richesse de sa famille. Malgré tout, cela reste le confort qu'on pouvait rencontrer au XVIème siècle (et suivants), donc quand même très relatif.

 

     Je suis également allé au mirador de Yanahuara, à l'écart du centre-ville, pour admirer le paysage (belle vue sur les 5825 mètres du volcan Mitsi qui domine la ville) et c'est en fait la façade de l'église qui se situe-là qui m'a le plus étonné : une merveille, malheureusement en cours de rénovation et donc en grande partie défigurée par la présence des échafaudages. Tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir le temps que vous y arriviez. Choisissez le matin assez tôt pour éviter les nuages sur le volcan, la brume de chaleur au loin, et les flots de touristes qui arrivent en bus à impériale.

     En parcourant la ville, je n'ai pu m'empêcher de repenser à Cusco, mon gros coup de cœur péruvien. Mais alors...

 

Match Cusco vs Arequipa, qui sort vainqueur ?

     Assurément, on tient là les 2 plus belles villes du Pérou. Cusco me parait plus authentique, plus péruvienne. Arequipa a fait plus de concessions à la modernité version occidentale. Mais chacune possède une richesse architecturale hors norme en Amérique du sud. Les rénovations des maisons coloniales sont souvent très réussies (ne pas hésiter à pénétrer dans les hôtels de luxe qui les occupent, les cours intérieures sont le plus souvent splendides).
Au final, s'il fallait choisir je dirais que Cusco répond un peu mieux aux attentes du touriste en mal d'exotisme et que Arequipa doit être très agréable à vivre pour les expatriés. Mais la vérité c'est qu'il ne faut pas choisir. Il faut visiter les deux et y rester un peu.




 

3 adresses à Arequipa :

  • Rue Bolivar, je crois au nr 117, il y a une boulangerie française. Hmmmm quel bonheur de déguster un croissant, un pain au chocolat ou une baguette faits "comme chez nous", après plus de 5 mois de disette. On ajoute l'utile à l'agréable en achetant chez eux puisqu'une partie des bénéfices est reversée à une assoc' d'aide à l'enfance (Ray de sol). Et puis ils sont malins : les jeunes filles qui bossent ici passent dans les hôtels à l'heure du petit dèj. On n'a même pas besoin de se déplacer pour se régaler, elles vous amènent sur place les viennoiseries sorties du four depuis peu.

  • Rue Santa Catalina presque à hauteur du monastère en venant de la plaza de armas (au nr 208 exactement) vous repérerez facilement l'Alliance française. Il y a là une crêperie où il fait bon s'arrêter pour un café. Le vin servi au verre n'est pas mal du tout et le service est vraiment impeccable. Un chouette endroit pour mettre son blog à jour.

  • Pratiquement en face de l'Alliance, j'ai séjourné à l'hôtel "El caminante class". Il y a 2 entrées pour 2 immeubles différents. Choisissez plutôt celui situé à droite (le plus proche du monastère). Petites chambres sympas et pas chères. Dans la salle de bain/WC à partager, ça sentait le chlore. Du jamais vu (jamais senti) en Amérique du sud !

 

Arequipa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arequipa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arequipa

 

 

 

 

 

 

 

Arequipa

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 02/03/2016

    Réponse @Aurélie:
    Oh non, rien d'exceptionnel ce "carnaval". C'était joyeux mais de toute évidence ce n'est pas la ville qu'il faut fréquenter pour carnaval. D'autres ont bien meilleure renommée, probablement à juste titre.
    Quant à la préférence Arequipa-Cusco, franchement moi j'ai pas d'avis.
    J'ai beaucoup aimé les 2, dans 2 genres très différents.
  • Aurélie

    2 Aurélie Le 01/03/2016

    J'ai pour ma part préféré Arequipa à Cusco - en tout cas pour ce qui est de la ville, je ne parle pas des environs car là Cusco semble assez indétrônable. J'ai ce souvenir d'une ville blanche dans laquelle j'avais pris grand plaisir à flâner, et où je retournerai avec plaisir. Merci pour les photos du carnaval, cela avait l'air super ! Grosses bises et bonne poursuite de balade, hâte de lire tes mésaventures tarentulesques ^^
  • Coralie

    3 Coralie Le 28/02/2016

    Hé ben, y'a de belles façades par là!!
    C'est ça aussi le Pérou; merci de nous montrer les différentes facettes (et de ne pas nous laisser croire qu'au Pérou tout peut se résumer au bonnet ).
    lacoste-didier

    lacoste-didier Le 29/02/2016

    Réponse @Coralie: La colonisation des pays sud-américains est à coup sûr une triste période de l'histoire du continent. Mais c'est difficile de ne pas tomber sous le charme de l'architecture qu'elle a laissée. Étrangement Francisco Pizarro, grand conquistador espagnol qui a largement contribué au génocide indien, possède ses statues ici
  • Didier

    4 Didier Le 27/02/2016

    Réponse @Lucie:
    N'en déplaise à ta tante (oui alors j'explique aux autres: Lucie est ma fille, Marie-Christine est ma sœur, donc dans la logique des choses Marie-Christine est la tante de Lucie), oui un bon petit plat bien de chez nous me dirait bien parfois. Par contre côté soleil et chaleur j'ai ma dose (en ce moment je sue rien qu'en écrivant ce message)

    Réponse @ Marie-Christine:
    Je ne nie pas qu'après 6 mois de vagabondage dans des endroits pas toujours nets, à manger une soupe et du riz tous les jours, à fréquenter les marchés cradingues où les odeurs soulèvent le cœur, à dormir dans des dortoirs plus ou moins propres, j'apprécie de pouvoir profiter d'une ville où j'ai l'impression de pouvoir me "ressourcer". Arequipa est effectivement une ville proprette (on n'est tout de même pas encore dans les standards européens) mais c'est une réalité du Pérou d'aujourd'hui. Donc à voir, pour ne pas avoir une vision trop étriquée de la société péruvienne (y'a pas que des indiens en costume de carnaval qui marchent sur les sentiers incas dans ce pays).
    Sinon t'inquiète pas, un de mes prochains articles va t'emmener au cœur de l'Amazonie, avec tarentule dans la chambre et boa dans la charpente.
  • marie christine

    5 marie christine Le 27/02/2016

    On penserait effectivement a une deprime de milieu de voyage : envie de lieux européanisé, propret, plutôt chic et riche, des gens comme chez nous, des trucs a bouffer comme a la maison, tout ça bien aseptisé ! J'avoue que je préfère les visites de lieux plus décalés et différents.
  • Lucie

    6 Lucie Le 26/02/2016

    Aaah en manque de repas à la française? T'en fait pas bientôt t'auras droit à de bonnes tartes flambées sous le soleil radieux d'Alsace (fais au moins semblant d'y croire !).
    En tout cas, je crois ne t'avoir jamais fait de compliment sur tes photos (??), eh bien voilà c'est fait ! Très beau tout ça
  • Didier

    7 Didier Le 25/02/2016

    Réponse @Bernard:
    Heuuuu ben oui c'était une blague !
    Remarque à bien y réfléchir ce pourrait être l'objet d'un long voyage: suivre notre président dans ses déplacements et en profiter pour faire du tourisme, expliquer le pays tout ça. Tiens je vais proposer ça à TF1
    (heuuuu, c'est encore (!) une blague hein)

    Réponse @Krut:
    Ben oui mais vous faites rien qu'à le chagriner notre président. Alors forcément il met les voiles à l'autre bout du monde. On peut pas lui jeter la pierre.
  • Krut

    8 Krut Le 25/02/2016

    François, il est en vacances à nos frais dans des endroits de rêve... Pas étonnant que ne l'aies pas vu, ils l'ont enguirlandé de colliers de fleurs (je me demande bien pourquoi ? ... En tant que représentant du pouvoir qui a sacrifié leurs atolls, y sont pas rancuniers, dis-moi !)
    Maintenant, il continue son périple VRP en Amérique Latine... (..et bientôt le sombréro!)

    Moi aussi, j'veux être Président !
  • Bernard Boixière

    9 Bernard Boixière Le 25/02/2016

    Holà hombre !

    Ainsi, c'est l'annonce du passage de sieur Hollande à Arequipa qui t'a poussé à sauter dans un avion pour te rendre de Bolivie dans la-dite ville péruvienne ....? Tu blagues ou quoi ?
    En tout cas, que tu aies pu, ou non, apercevoir l'illustre personnage t'aura permis de découvrir cette belle Arequipa et de nous régaler
    de l'un de tes reportages les plus positifs et les plus enthousiasmants depuis le début de ta grande vadrouille sud-américaine.
    Bravo encore pour la qualité de tes envois, aussi bien les textes que les images .
    On espère que tes pérégrinations vont encore durer un bon moment (et que tu continueras à nous gâter) !
    En espérant que mes messages te parviennent (ceci est le 3e depuis Décembre)
    B.Pena.
  • Didier

    10 Didier Le 25/02/2016

    Réponse @Christine et Roger:

    Merci pour vos commentaires.
    Arequipa est effectivement moins connue alors qu'elle mérite grandement une visite. Et Cusco a la grande chance d'être une porte d'entrée quasi-obligée sur la route du Machu PIchu.
  • Venturini Roger

    11 Venturini Roger Le 25/02/2016

    Cusco, on a entendu parler à moult et moult reprises, et pas que par toi. Mais Arequipa est beaucoup plus discrète, semble-t-il, tout du moins au niveau de la notoriété hors frontière. Après le portrait que tu en fais, on a vraiment envie d'y aller faire un séjour... Bravo pour tes commentaires, qui sont toujours aussi humoristiquement pertinents ! Et... bon vent !
  • Christine  H

    12 Christine H Le 25/02/2016

    Oh ! Que Arequipa me plaît! Surtout comme tjrs décrite avec tous les détails et l'humour dont vous le secret.
    Heureusement vous nous avez donné envie de connaître cette ville. Car en France... On n'a vu QUE François.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×