Commentaires
-
Réponse @M & Mme Prieur:
L'exploitation des "masses laborieuses" comme on disait avant, et puis aussi la corruption: la Bolivie est un des pays les plus pauvres du monde alors qu'elle possède dans son sol et sous-sol de grandes richesses. Il faudrait qu'on nous explique où partent les bénéfices de ces exploitations...
Réponse @Aurélie:
Oui la Bolivie mérite qu'on s'y attarde aussi et en conséquence - cf réponse au dessus - laisser un peu de notre argent dans ce pays qui en a besoin. -
Grâce à toi je me coucherai plus cultivée ce soir, c'est dingue cette histoire des pièces d'argent qui étaient ébréchées pour revendre le métal...! Nous avions totalement fait l'impasse sur Potosi car nous avions tellement aimé le Pérou que nous y étions restés plus longtemps que prévu, mais je garde cette destination en tête pour un prochain séjour sud-américain. Je pensais visiter les mines, mais le point de vue de Coralie est intéressant et donne à réfléchir... Merci en tout cas pour tous ces chouettes articles, toujours aussi agréables à lire :-)
-
Merci pour ces nouvelles descriptions et photos des derniers sites et villes visités. L'exotisme y est toujours bien présent. La présentation sans concession de Potosi par Coralie reflète bien l'idée que nous avions de cette nouvelle forme d'exploitation de l'homme à des fins purement mercantiles.
Au plaisir de vous suivre dans vos prochaines expéditions par le biais de la lecture.
En attendant, méfiez-vous quand même des moutiques tigres -
Réponse @Loulou:
C'est nulle part comme ça !
Globalement l'Amérique latine c'est juste dégueu. Bon en tout cas les pays que j'ai fait mais il faut mettre le Chili dans une case à part (plus propre, nettement).
Le pire c'est clairement le Nicaragua car là on a franchement l'impression que les gens seraient malheureux si ils ne vivaient pas au milieu des ordures.
En numéro 2 le Pérou: il y a des routes qui sur des dizaines de kilomètres sont jonchées de saloperies en tout genre et qui vous gâchent le paysage.
En 3 la Bolivie. C'est vrai que (pour le Pérou aussi) les centre-villes sont nettoyés régulièrement. Mais dès qu'on s'aventure au delà du centre, c'est l'horreur.
L'Equateur est peut-être un peu moins sale.
Ce qui est effarant c'est que les gens n'en ont rien à foutre. Si tu es à 5 mètres d'une poubelle, la normalité c'est de balancer tes papiers gras par terre.
En fait j'avais écrit des textes là-dessus mais je ne les ai pas édités sur le site. Mais parfois ça me fout hors de moi.
Bon après là-dessus il faut rajouter la pollution, notamment des bus. C'est une horreur aussi et les gens s'en accommodent bien ici -
Eh bien c'est toujours aussi intéressant, et en effet, je ne connaissais pas non plus l'origine des canelures sur les pièces - je pensais que c'était pour que les mal-voyants les reconnaissent mieux!
yYa un truc qui me frappe sur tes photos: les rues et les trottoirs paraissent d'une propreté incroyable! Je m'attendais plutôt à la propreté ambiance grecque...
C'est partout comme ça?
Ajouter un commentaire