(Publié le 7 mars 2017)Cambodge angkor

 

 

     Ce long voyage me permet de réaliser des rêves dont certains remontent à... très loin. Et cette parenthèse nomade aurait eu un goût d'inachevé si je n'en avais pas profité pour découvrir les temples d'Angkor.

 

 

 

 

 

     Ma 1ere impression - la déception - fut donc à hauteur de mon attente. Je ne mets pas en cause la beauté du site d'Angkor Vat, mais l'incroyable et indigesteAngkor, la foule quantité de touristes qui visitent ce lieu. Vous n'imaginez pas. C'est une foule compacte qui gâche clairement le tableau. Des milliers de visiteurs déambulent dans chaque recoin du site. Je ne peux évidemment pas les blâmer car je pollue aussi leur espace, quant au gouvernement local j'imagine qu'il souhaite tirer le maximum de cette poule aux œufs d'or. Au coucher de soleil, très renommé sur le site, il faut jouer des coudes pour prendre une photo. Bref, l'horreur, rencontrée nulle part ailleurs dans les grands sites touristiques de la planète. J'aurais donc bien du mal à être objectif quant aux ruines elles mêmes tant ma visite a été frustrante. Je vous laisse profiter de quelques photos qui parlent sans cette amertume.

 

Angkor

     Outre la "silhouette" du temple, unique et reconnaissable entre toutes, j'ai malgré tout apprécié les bas reliefs magnifiques qui retracent certains faits historiques de l'époque, et puis les immenses douves qui tentent en vain de donner un peu de sérénité au lieu.

 

     Angkor, ce n'est pas un temple mais tout un ensemble de temples disséminé sur des dizaines de km2. Angkor Vat, dont je viens de vous parler, est le plus grand édifice religieux de la planète, et aussi la plus connue des beautés d'Angkor. Mais il y en a donc plein d'autres.

 

Angkor
 

 

Bayon

 

     Par exemple Bayon qui est un édifice planté au centre de Angkor Thom qui lui même est une zone fortifiée de plus de 10km2. De loin on ne voit de Bayon qu'une ruine plus ou moins pyramidale. Il faut y grimper (les escaliers sont raides), jusqu'à la seconde plate-forme. C'est là que se révèle la beauté du site.
A ce niveau ce sont des dizaines d'énormes visages souriants (il y en a 216) qui semblent vous surveiller.
Cette présence à laquelle on n'échappe pas donne toute sa force à l'édifice.


 

Angkor

 

     Un peu plus loin, Ta Prohm est un site très ruiné, sur lequel ce sont enracinés les arbres du coin, des "fromagers". Ici c'est la nature qui reprend ses droits qui fait le charme du lieu (malheureusement ici encore la fréquentation excessive gâche le plaisir).

 

 

Angkor

 

     À la force de mes mollets (la location d'un vélo ne coûte que 2$/jour) j'ai visité dans le coin tout un tas d'autres monuments qu'il serait fastidieux d'énumérer. Chacun est différent et souvent plein de charme. Dans le lot de ces temples "secondaires" ma préférence va au Preah Khan.
 

Angkor

 


     D'autres temples encore nécessitent d'être motorisé (tuk-tuk ou bien location de scooter) pour y accéder. Banteay Srei est moins monumental que les autres mais la finesse des sculptures sur les frontons ou linteaux est incroyable, s'agissant d’œuvres exécutées il y a près de 1000 ans.
Au sud-est Bakong est une pyramide pas vilaine du tout, gardée à chaque étage et chaque coin par des éléphants de pierre.


 

Un peu rassasié de vieilles pierres, j'ai profité d'avoir à disposition un scooter pour me balader et profiter un peu de la vie villageoise des alentours. On se retrouve alors vite seul, je veux dire loin des hordes de touristes d'Angkor, et on profite alors d'une vision plus actuelle et moins artificielle du Cambodge.

Angkor

 

 

 

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 10/03/2017

    Réponse @Aurélie:
    Oui, par chance le site est magique ... et vaut bien sa renommée
  • Aurélie

    2 Aurélie Le 10/03/2017

    Hélas, visiter Angkor n'est pas un rêve original... nous avions réussi à échapper (un peu) à la foule en allant sur les sites très tôt le matin, et puis en s'éloignant des temples principaux... Toute cette foule gâche un peu la visite, je suis d'accord avec toi, après Angkor reste Angkor... Courage pour les soucis informatiques !
  • Didier

    3 Didier Le 09/03/2017

    Réponse @Emma:
    Finalement je me demande quelle impression laisse cet article. En tout cas pour moi c'est clair, Angkor est un immanquable des sites touristiques du monde, malgré sa fréquentation hors norme.

    Réponse @Pascaline:
    Rire et voyager...ok tu m'as convaincu ! il faut que je retourne dans les Cévennes !!!!!

    Réponse @Bernard (Pena):
    Le Viet-Nam est sur ma liste de truc à faire. Mais - le crois-tu ? - toutes mes vacances ne sont pas suffisantes pour tout voir. Grrrrrrrr

    Réponse @M. Prieur (voisin de Coralie)
    Profitez !! le bout du monde n'est pas si loin. Et demandez à votre voisine qui saura vous orienter, il n'est pas si cher non plus.
  • Prieur (voisin de Coralie)

    4 Prieur (voisin de Coralie) Le 09/03/2017

    Que de beautés! domage que ce soit si loin .
    Encore merci de nous les faire partager.
  • Pena

    5 Pena Le 08/03/2017

    Salut Didier,

    Merci pour ce nouveau reportage, succinct mais concis et suffisant, accompagné par de très-très belles photographies (comme
    à chaque fois) ; ça m'a fait bien plaisir de revoir ce site (et aussi Siem Reap) où j'ai passé 3 jours fin-Novembre 2012 (à l'occasion
    d'un voyage au Viet-Nâm) et dont je garde un bon souvenir (malgré l'affluence de touristes) . Encore bravo pour tes photos !
    Bernard "Pena".
  • Pascaline

    6 Pascaline Le 08/03/2017

    Bonjour,
    Merci de faire rire et voyager.
    Bises
  • Emma

    7 Emma Le 07/03/2017

    ah oui, c'est malheureusement bien connu que ce site est peuplé de touristes et gâche en quelque sorte le plaisir égoïste de chacun qui s'y balade. En tout cas c'est le même sentiment pour tout visiteur qui m'ait raconté son expérience à Angkor. Ça donne tout de suite moins envie, même si ça fait partie des rêves d'enfance .
    En tout cas, quels splendides bas-reliefs! l'énergie consacrée à la conservation et la restauration de ce site vaut sans doute le coup de faire l'impasse sur le flot humain incontournable (au sens propre j'imagine ! )
    Encore de jolies photos en tout cas !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×