Créer un site internet

(Publié le 16 janvier 2017)Carte Thailande

 

     Retourner dans un endroit 25 ou 30 ans après y avoir fait une première visite, le concept peut être très intéressant pour comprendre comment le monde, un pays ou une ville change. Malheureusement les souvenirs sont ce qu'ils sont, volatiles, et c'est finalement moins facile qu'il n'y parait de faire des comparaisons dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Thailande
     Me voici à Bangkok et j'ai du mal à me remémorer la ville, découverte une première fois en 1989 (ou 1990 allez savoir). Elle me paraît d'abord moins sale. Mais c'est peut être une vue de mon esprit. À l'époque la Thaïlande était mon premier voyage hors d'Europe et forcément le choc avait été énorme. Aujourd'hui elle me parait plus encombrée de voitures, moins de 2 roues, la population s'est probablement enrichie. Il y a désormais une modernité dans la ville qui n'existait pas alors. Par exemple dans le nombre de gratte-ciels qui occupent le centre-ville ou les grands centres commerciaux. La ville s'est tristement Starbuckscisée, la MacDonaldisation a fait son oeuvre. Quelle plaie que ces "franchises", ces Pizzas hut, ces Mangos, ces KFC, ces Subway, toutes pensées de la même façon que vous soyez à Madrid à New York à Singapour ou à Tokyo ; elles uniformisent la planète, la rendent plus lisse, et font les centres-villes tous pareils, formatés.

 

 

 

 

 

 

 

     Ouf, on trouve encore dans la rue des petits vendeurs Thailandequi vous proposent de bons petits plats pour pas grand chose. Je me régale. On peut aussi trouver quelques rues qui gardent leur identité. Ce dont je suis à peu près sûr c'est que le centre de la ville s'est débarrassé des bidonvilles misérables de l'époque. J'imagine qu'ils existent encore en périphérie car il est clair que tous les habitants n'ont pas profité à plein de la hausse du niveau de vie.
Pour se déplacer le (nouveau) métro aérien est très pratique, mais les immenses piliers de béton qui le soutiennent n'embellissent pas la ville. Ils donnent même à certaines  rues des allures de celles du Los Angeles de "Blade Runner", c'est pas glamour.

 

 

     La prostitution à grande échelle - des quartiers entiers lui sont consacrés - est toujours d'actualité, peut-être plus que jamais, mais elle a changé de visage. Je me souviens que dans la rue, lors de ma première visite, des rabatteurs me proposaient des jeunes filles clairement mineures (sur catalogue, avec les photos de chacune, si si, plus glauque tu meurs). Aujourd'hui les filles qui se baladent avec un occidental à la main ou bien qui vous proposent un «massage» semblent un tout petit peu plus âgées, en tout cas suffisamment pour être majeures.

Mais ça serait caricatural de résumer la capitale thaï à cet aspect mondialement connu. La ville est bien assez grande pour proposer, dans ses innombrables quartiers, des centres d'intérêt moins sordides.

 

     Même si j'ai un gros faible pour les marchés sud américains, ceux d'ici restent réjouissants, avec leurs produits issus d'un autre monde. J'ai aussi aimé déambuler dans Chinatown où les chinois commercent, dans le quartier indien où les indiens prient.

Thailande     Côté visites je me suis contenté de celle du musée national qui présente notamment une belle collection de bouddhas très anciens. J'ai évité les splendides temples découverts il y a 28 ans, car ils étaient bondés d'une foule habillée de noir: le roi est mort et on lui rend hommage partout où on peut se recueillir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

     Au soleil couchant, la grimpette jusqu'au 83ème étage de la tour Baiyoke donne un aperçu impressionnant de la ville, juste avant de la quitter.

 

Thailande

     Pour prendre l'air de la mer on a l'embarras du choix en Thaïlande.Thailande - Phuket C'est à Phuket que j'ai choisi de faire bronzette. J'aurais dû m'y attendre, l'ensemble du monde occidental semble avoir fait le même choix. Dans le genre "concentration-de-touristes-juste-venus-pour-picoler-et-bronzer-comme-des-nazes" j'ai mis tout de suite la barre très haut.
Au premier coup d’œil il n'est pas évident de repérer les coins charmants de Phuket. Au deuxième non plus. J'espérais trouver sur la plus grande île thaï quelques coins charmants malgré la réputation sulfureuse du lieu.
Ici les thaïs n'ont pas hésité à vendre leur âme et leur culture au diable, le Dieu Dollar. On a du mal à trouver du charme aux plages (pourtant belles) tant elles sont polluées de restaurants tous identiques et de bars où les filles (thaïes) devront se trémousser à la nuit tombée. À ce petit jeu racoleur, Patpong détient la palme du mauvais goût et du vulgaire. La location d'un scooter permet toutefois de dénicher quelques plages qui, si elles ne sont pas idylliques, restent agréables. Il y en a même qui se lovent dans de petites baies abritées des grosses vagues du golfe de Siam.


Donc j'ai fait trempette.

Et puis il était temps d'aller voir ailleurs.

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 19/01/2017

    Réponse @Philippe:
    On est bien d'accord. Moi je me régale à l'idée de découvrir les cuisines locales même si parfois c'est bizarre dans l'assiette

    Réponse @Michel:
    Bon ben toi au moins tu n'es pas rancunier ! Faudra bien qu'on se la fasse cette bouffe un de ces 4 !
    J'avais fait le centre et nord de la Thaïlande il y a 20 ans. Effectivement, même si c'est très touristique, ça n'a rien à voir avec les usines à touristes sur les plages.
    A bientôt oui

    Réponse @Chantal:
    Merci Chantal. Pas d'inquiétude pour les voyages à gogo. D'ailleurs je vous réponds du...Mexique !

    Réponse @Thonthon
    Merci Tonton. mais tu sais bien que c'est la génération d'avant qui nous a tout appris

    Réponse @ M & Mme Prieur:
    Merci beaucoup. L'année qui se profile semble encore pleine de belles surprises. Je vous les ferai partager avec grand plaisir
  • Prieur (voisin de Coralie)

    2 Prieur (voisin de Coralie) Le 18/01/2017

    Bonjour,
    Encore merci pour ce beau et bon reportage qui nous permet de voyager dans des pays lointains où l'exotisme cotoie malheureusement un modernisme exubérant. Encore bravo pour ces belles photos ainsi que pour ce reportage clairevoyant et sans la complaisance des guides touristique.
    Vu les circonstances, nous vous souhaitons une excellente nouvelle année pleine de beaux voyages que, nous espérons, vous nous ferez partager par le biais de vos courriers.
  • Thonthon

    3 Thonthon Le 17/01/2017

    Magnifique dépaysement ....avec d' excellents commentaires .....Merci mon neveu ......
  • Chantal Allais

    4 Chantal Allais Le 17/01/2017

    Bon début 2017,comme d'habitude belles photos et de bons commentaires
    Je vous souhaite de voyager à gogo pour nous faire voyager à notre tour.
    A bientôt pour d' autres aventures
  • Michel Bacou

    5 Michel Bacou Le 17/01/2017

    Salut Didier,

    nous, avec Christine, on est rentrés de Thaïlande en décembre. je partage ton point de vue sur le Sud, j'y étais allé surtout pour faire des plongées mythiques qui se sont révélées miteuses (surexploitation, réchauffement et pêche à la dynamite). mais on a adoré le centre et surtout le nord on en a même profité pour prendre des cours de cuisine, génial!
    donc si tu y es encore...
    a bientôt
  • Philippe BAUDOUIN

    6 Philippe BAUDOUIN Le 17/01/2017

    salut,
    je suis d'accord à propos de ces chaines de malbouffe , quand on va en Thailande, c'est pas pour se goinfrer de Mac do ! effectivement, maintenant, tu vas n'importe ou, et tu peux manger la même chose; quel intérêt, la nourriture locale reste un aspect important de la culture
    à+

Ajouter un commentaire

Anti-spam