(publié le 16 décembre 2015)Pérou - MP

 

 

 

 

     Cet article est dédié à Tante Mimique, une dame belge qui suivait mes blogs et particulièrement celui consacré à mon séjour antarctique.

     Elle m'envoyait régulièrement un petit mot ou laissait un commentaire gentil. Elle savait m'encourager à continuer à écrire.

     Tante Mimique est décédée il y a quelques jours. Je veux croire qu'elle aurait aimé me suivre dans cette nouvelle escapade, vers le Machu Picchu.

 

 

 

 

 


 

     Aguas Calientes, au Pérou, est probablement une ville dont vous n'avez jamais entendu Aguas Calientesparlé, et à fortiori où vous n'avez jamais mis les pieds. Si c'est le cas, je vous souhaite de tout cœur de la connaître un jour. Non pas parce qu'elle est belle, ça serait même tout le contraire, écrasé que l'on se sent par les falaises environnantes, non pour y admirer sa rue principale qui a la particularité d'accueillir une voie ferrée et pas de voitures (il n'y en a aucune ici).

Non. On vient à Aguas Calientes pour une et une seule raison : elle est la porte d'entrée (quasi-) obligatoire au Machu Picchu. Aller à Aguas Calientes qui est très isolée, y loger, s'y nourrir, et de là accéder au site archéologique coûte un bras ou un pont, comme vous l'entendez. Mais il faudrait être un sacré rabat-joie pour ne retenir que cet aspect tristement pécunier d'une visite ici. Aguas Calientes on y vient, et surtout on y passe, comme plusieurs centaines de touristes chaque jour. Puis on grimpe en bus, ou bien à pieds, pour accéder à la "vieille montagne" (Machu Picchu en Quechua).

 

Machu Picchu, le brouillard se lève     J'ai eu la chance de découvrir Machu Picchu par 2 ambiances très différentes : au petit matin sous un brouillard épais qui se levait doucement, puis sous un franc soleil.

Je n'ai en fait pas grand chose à dire sur cette visite et la découverte du site : c'est grandiose. C'est à la hauteur du fantasme qu'on s'est construit quand déjà tout petit on feuilletait les pages d'un livre de classe et qu'on tombait sur la vie et l'histoire des Incas. Une civilisation qui nous fascinait par ses monuments, ses costumes et puis forcément ses rites un peu sauvages. Et, comme dit Loulou, les aventures de Tintin « au temple du soleil » n'ont fait que rajouter à la curiosité.

 

 

 

 

J'avais enfin sous les yeux la cité mythique, je me suis pincé.

 

Machu Picchu

 

 

 

Machu picchu 51

 

 

     Si je n'ai pas grand chose à en dire, les scientifiques non plus : la cité aurait été construite vers 1450 et aurait abrité environ 500 personnes. Les Espagnols ne l'aurait jamais découverte mais moi je pense plutôt qu'en voyant les parois verticales qui protègent le lieu, l'environnement de montagnes aux allures de pain de sucre, les conquistadors ont simplement décidé d'en faire le tour sans se fatiguer. Personne ne sait pour quelle raison le site a été abandonné. Il n'a été découvert par les scientifiques occidentaux qu'au début du XXème siècle, mais les tribus indiennes du coin, qui servirent de guides aux explorateurs, connaissaient l'endroit qui à l'époque était recouvert d'une végétation dense.

 

 

 

     Fabriquer du globule rouge depuis 2 mois m'a permis d'en remontrerWayna Picchu, depuis Machu Picchu à tous les jeunes qui, comme moi, ont entrepris de grimper au sommet du Wayna Picchu, le pic qui fait face au Machu Picchu. De là-haut, la vue est splendide et évidemment unique. On contemple le site lui-même mais aussi son environnement sublime, noyé dans la jungle.

 

 

 

     J'ai parcouru pendant 7 heures le dédale de ruelles, de places et de ruines. 7 heures, ça laisse du temps pour s'interroger sur les raisons des bâtisseurs de construire cette citadelle dans un tel endroit. Y avait-il (aussi) une recherche esthétique ou bien les motivations étaient-elles uniquement stratégiques ? Ou peut-être aussi religieuses ou carrément mystiques ? A moins que Machu Picchu ne soit le résultat d'un caprice d'un despote Inca, et que finalement tout le monde soit rentré à la maison après son assassinat bien mérité (une glissade inopinée sur les marches verticales vous ramène directement dans la vallée, 400 mètres plus bas).

 

 

 

 

 

 

Les questions restent les mêmes après la visite.Au sommet du Wayna Picchu

Peu importe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     De la même façon qu'on revient tout émerveillé de la découverte des pyramides et des tombeaux égyptiens, on descend de Machu Picchu avec quelques étoiles supplémentaires dans les yeux.

 

 

 

Commentaires (14)

Florence
  • 1. Florence | 29/12/2015
Veinard;
Bonnes fêtes à vous deux.
Mamy D arche ville
  • 2. Mamy D arche ville | 25/12/2015
Très contente de ce que tu dis de ma petite sœur Monique , Mimique, que j'ai beaucoup gâtée. Bonne continuation. bises. MAMY
Martine du Causse
  • 3. Martine du Causse | 20/12/2015
juste : "OUAHHHHHHHHH" ! plein les yeux ...
et bravo aux gambettes et aux petits poumons du "jeune homme" (hum) qui tient ou pas l'appareil photo !
C'est bien plus surprenant et merveilleux que les illuminations de noël à....... Mende hihi hihi hihi hi hi !
Bonne continuation à tous les deux.
hervé
  • 4. hervé | 19/12/2015
on pense vraiement a tintin surtout quand on sait (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) que le heros (didier) a disparu pendant quelque jours et que des demarches aupres des services du gouvernement ont ete faites pour retrouver l'intrepide explorateur (pas vrai coralie !). le heros a donc echappé au danger en quelque sorte une fois de plus.
je voudrais etre le premier a vous souhaiter a tout les deux :"joyeux noel". oui car pour ceux qui ne le savent pas didier a ete rejoint par coralie, une nouvelle heroine dans cette aventure donc.
Marie-Christine
  • 5. Marie-Christine | 19/12/2015
Coucou ! Caché.................................................... Coucou !
Et en plus maintenant ça va être à 2 ! Vous avez laissé un N° de tél à quelqu'un ?
Thonthon
  • 6. Thonthon | 18/12/2015
C' est toujours agréable de te lire , magnifique reportage .....Depuis ton départ de la métropole , la météo est complètement déboussolée , Météo France a toujours besoin de tes services!!!!!! .....
Nous vous embrassons tous les deux .......passez un excellent réveillon ....
A l' année prochaine pour de nouvelles Aventures ......
Aurélie
Au top tes petits globules ! Sinon je suis bien d'accord avec toi, j'ai trouvé le Machu Picchu aussi beau en vrai que dans mon imagination... Cela fait partie de ces lieux mythiques qui ne peuvent pas vraiment être décevants je trouve.
Quant à la dédicace de cet article, elle est belle et motive pour continuer à écrire ;-)
Bonnes retrouvailles avec Coralie, profitez-en bien ! Bises réunionnaises (mais plus pour très longtemps ;-))
Coralie
  • 8. Coralie | 17/12/2015
Lecture en direct de Santiago, sur la route pour rejoindre mon explorateur.
Le macchu je connaissais déjà donc j'ai attendu maintenant pour faire le voyage.
Je laisse la surprise des prochaines destinations... Vous allez être sacrément gâtés en magique et mythique!!!;-)

Merci pour le clin d oeil à ma grande tante.
Michel (Drômois)
  • 9. Michel (Drômois) | 17/12/2015
Bonjour Didier
Je te rejoins tout à fait à propos des mythes que l'on a gardés depuis l'enfance.
On a vu des centaines de photos, lu des dizaines de récits... et puis un beau jour, on est sur place, devant le Machu Picchu ou les pyramides et c'est encore plus beau que ce que l'on espérait...
La 3ème me paraît prise depuis la porte du soleil (Intipunku, à la fin du chemin de l'Inca) là ou la cité apparait soudainement : un moment magique !
Prieur (voisin de Coralie)
  • 10. Prieur (voisin de Coralie) | 17/12/2015
Quand vous recevrez ce mail, nous espérons que notre charmante voisine aura fait bon voyage et que les retrouvailles auront été chaleureuses malgré l'inquiétude qui l'a envahie ces derniers temps et qu'elle nous a transmise.
Nous restons dans l'attente de pouvoir lire vos prochains récits et admirer les exceptionnelles photos qui accompagnent.
Bien cordialement et biz à Coralie.
Tony
  • 11. Tony | 17/12/2015
Je viens de comprendre : les 7 boules de cristal c'était DDU, et maintenant on a Didou au temple du soleil !
En cas d'immolation attendre l'éclipse...
Christine H
  • 12. Christine H | 17/12/2015
Que c'est bon de voir des vraies photos de "vraies personnes sympathiques"... On ne se lasse pas de ce Machu Picchu.
Passez un bon "NON NOëL" foie gras, Sauternes au sommet c'est pas mal qd même !
Filou
  • 13. Filou | 16/12/2015
mythique, magique et magnifique !
Krut
  • 14. Krut | 16/12/2015
Bon, je crois sincèrement qu'on va mettre le voyage au Pérou en haut de la liste.

Toujours en T-shirt, le Didou...je te rappelle, que même s'il est doux, ici, c'est tout de même l'hiver... avec brouillard (je vois qu'ils y connaissent un rayon aussi), pluie (pour le moment) et grisaille...

Nous, on se tape les affres des fêtes de Noël - et dieu sait que je déteste ça !- mais à priori, on y échappe au Pérou .... zon par encore eu l'idée de coller des guirlandes au Maccu Picchu .... QUELLE CHANCE !

Bon Noël quand même, profiiite...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau