Créer un site internet

(Publié le 15 Mai 2017)Guatemala, Livingston

 

      Le plus souvent on change de pays en franchissant une frontière, passeport à la main.
Mais aussi, parfois, c'est plus simple: On arrive à Rio Dulce (Guatemala), on achète un ticket, on grimpe dans la grande barque à moteur (lancha), on descend le fleuve Dulce sur les berges duquel la vie se la coule dulce, et puis on arrive à Livingston. L'administration vous dira que c'est le même pays et pourtant vous êtes ailleurs, semble-t-il loin du Guatemala.


 

 

     Livingston n'est accessible qu'en lancha. LivingstonLa route y tourne en boucle ou se finit en impasse. Ici c'est le pays Garifuna, c'est à dire le pays des descendants des  esclaves africains -les noirs Caraïbes- dont certains se sont métissés avec les Indiens du coin. Débarquer ici c'est mettre les pieds dans un autre monde, clairement caraïbe. Ne cherchez pas le truc à faire (pourquoi faire ??).

 

     "C'est avant tout une ambiance, une manière de vivre particulière à laquelle on se laisse aller...Juste des odeurs et des émotions, des sourires et des regards, des scènes de la vie quotidienne": Le guide du routard résume bien ce qu'on vit ici.

 

    Je rajouterais "des rencontres", car les blacks du coin sont tous vos amis (surtout si vous acceptez de loger à l'hôtel du beau-frère ou bien de manger au resto de la grande tante). Des rencontres à finalité commerciale mais tout de même sympas.
Je me suis fondu avec grand plaisir dans cette ambiance si particulière, plus vraiment latino aussi à cause du climat, chaud et moite comme je ne l'ai pas connu ailleurs dans le pays.

     En marchant un peu on arrive à des endroits perdus en bord de mer,
Livingston, en baladedes espèces de bouts du monde dans un bout du monde, où un bar ultra isolé vous sert une bière fraîche à siroter en rêvant devant le spectacle de la mer et des oiseaux qui pêchent. Un souvenir dont j'espère que ma mémoire - dont les choix parfois me questionnent - saura le ranger en lieu sûr.
On vous proposera aussi une excursion jusqu'à playa blanca qui, sans être une plage sublime, n'est pas désagréable avec ses beaux palmiers qui l'ombragent bien. Et puis, avouez, ce n'est pas tous les jours que vous nagez sous le vol des pélicans ou des frégates qui planent si gracieusement.
Pour parfaire le tout, c'est ici que j'ai le mieux mangé dans le pays. Par exemple le tapado est une espèce de bouillabaisse locale où, en plus du poisson du crabe et des crevettes, les bananes baignent dans une sauce à la coco épicée juste comme il faut, un délice.

 

     Bref, voilà une belle étape à ne pas manquer au Guatemala. Seule ombre au tableau, il faut supporter la diffusion de reggae tout au long de la journée un peu dans chaque bar ou restaurant. Si je ne craignais pas tant les conséquences d'un blasphème, je vous dirais que, au même titre que le Vatican est une enclave dédiée à Dieu, Livingston est une enclave dédiée à Bob Marley.

 

 

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 23/05/2017

    Réponse @Thonthon:
    Et c'était quand la dernière fois que tu as mis les pieds à Tahiti ??
    Bon, c'est sûr que les palmiers et un peu de l'architecture sont peut-être communes, mais je n'en sais pas plus. Je devrais peut-être aller voir ??!!
  • Thonthon

    2 Thonthon Le 20/05/2017

    Magnifiques photos et certaines me font penser aux paysages de Tahiti
  • Didier

    3 Didier Le 18/05/2017

    Réponse @Aurélie:
    Ah ben oui, mais à être toujours par monts et par vaux, on en oublie de faire les trucs les plus importants

    Réponse@Pascaline:
    Ben décidément les filles, vous êtes toutes en retard !

    Réponse @Christine:
    C'est gentil. Mais je ne suis pas sûr que ma vie soit "mieux" remplie que celles de mes lecteurs par exemple. Elle est (en ce moment) remplie un peu différemment, mais il y a sûrement plein de façon de la remplir mieux encore. Un ami s'étonnait il y a quelques temps que je ne profite pas de mon temps libre pour m'investir dans des associations ou dans l'humanitaire. Ben oui, pourquoi pas, ça ne serait pas plus bête. D'ailleurs j'y viendrai peut-être...

    Réponse @M.Prieur:
    Je ne dirais pas que Livingston est paradisiaque. Mais c'est un endroit étonnant, avec quelque chose de charmant, de "hors du temps", qui m'a aussi rappelé un petit village de la côte caraïbe du Costa Rica: Cahuita.
  • Prieur (voisin de Coralie)

    4 Prieur (voisin de Coralie) Le 17/05/2017

    Encore un beau voyage par pc interposé. Merci pour toutes ces belles choses qui ravissent le regard ainsi que l'imagination. Ce dernier coin est particulièrement paradisiaque au vu des photos et à la lecture des commentaires.
    A bientôt pour d'autres régions.
  • ARSAC christine

    5 ARSAC christine Le 16/05/2017

    Magnifique, je me régale de te suivre. Tu auras eu une vie bien rempli quand même.
    Avec pleins de belles images, une richesse humaine que l'on découvre beaucoup à travers les voyages, surtout les tiens.
    Profite bien ! Bisous.
  • Pascaline DRUYER

    6 Pascaline DRUYER Le 15/05/2017

    Magnifique ! Suis en retard dans mes lectures,, alors je pars en arrière.
    Bisous
  • Aurélie

    7 Aurélie Le 15/05/2017

    Pfiou, mon retard sur ces pages devient catastrophique... J'ai complètement raté le Mexique, et là je prends le Guatemala bien en route. C'est pas gagné ! M'enfin, l'avantage des blogs c'est qu'on peut lire en décalé ;-) Sympa ce coin en tout cas. Bises !

Ajouter un commentaire

Anti-spam