Créer un site internet

(Publié le 10 mai 2017)Honduras

 

      Dans mes voyages il y a des visites prévues longtemps à l'avance. Mais de plus en plus je laisse place à mes envies du moment, souvent fonction de mes lectures ou des rencontres. C'est ainsi que je me suis retrouvé au Honduras. À Copàn exactement, tout près de la frontière guatémaltèque.

 

 

 

Honduras 03     On vient à Copàn pour ses ruines Mayas particulièrement renommées. Mais avant les ruines ce sont les oiseaux qui nous accueillent sur le site. Parmi d'autres, les guaras (en espagnol). N'y connaissant rien en piafs je dirais que ce sont des aras (en français), les spécialistes me corrigeront en voyant la photo.
Ils ne sont pas là d'hier, ces perroquets, car sur le site ils ont été reproduits sur les bas-reliefs à l'époque Maya (combien de générations de perroquets depuis 1000 ans me demande-je...). Mais surtout ce qu'on remarque ce sont ces grandes stèles (certaines doivent approcher les 4m de haut) magnifiquement sculptées. Elles représentent le roi Dix-huit lapins, ben oui c'est son nom, ça n'a pas dû être facile pendant son enfance n'empêche que ce type a fini roi des mayas, ça en jette.

 

     Il fait bon se balader sur ce grand site où les touristes Hondurassont en nombre limité. Les archéologues ont acquis des indices prouvant qu'ici on observait le ciel nocturne et plus généralement qu'on étudiait les sciences. Il y a un juego de pelota petit mais joli comme tout, des pyramides ruinées et de beaux escaliers antiques, des aires entourées de gradins, et puis des autels équipés de gouttières pour que le sang des sacrifiés s'évacue sinon ça fait cradingue.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Blagues mises à part c'est un vrai beau site. Encore une fois je constate que les Mayas savaient se renouveler en matière de temples, car entre le Mexique, le Guatemala et le Honduras je n'en ai pas vu 2 qui se ressemblaient.
 

     La petite ville de Copàn n'est pas désagréable. L'ambiance est villageoise et y passer la fin de journée et la nuit se fait sans effort.

Mais il est déjà temps de quitter le Honduras pour revenir à mes moutons guatémaltèques.

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 15/05/2017

    Réponse @Lucie:
    Toi tu aurais été du genre à te moquer de lui à la récréation, c'est pas cool.
    Je pense qu'on l'a appelé "dix-huit lapins" parce que c'est plus facile à dire que "dix-neuf lapins". J'espère que son surnom n'était pas "pinpin" en tout cas. Ça serait trop la honte.

    Réponse @Isabelle:
    Je n'ai pas d'info sur "l'homme à la clope", mais on sait que le tabac vient d'Amérique centrale...
    Ben non, Didier n'est pas un puits de science et n'en sait pas plus sur ces noms tout à fait étonnants. Pour Escargot fumant, j'imagine que c'était un enfant non-désiré par ses parents, sinon je ne vois pas les raisons d'autant de méchanceté.

    Réponse @Tony:
    Quant à toi Tony tu es vraiment un puits de science et de connaissances. C'est bon d'avoir sur ce site un pro qui nous éclaire

    Réponse @Coralie:
    Roi des belges, c'est pas un truc facile à porter non plus. Décidément on peut plaindre un bon paquet de ces têtes couronnées.

    Réponse @Thonthon:
    Escargot fumant et dix-huit lapins ont été volontaires pour se faire sacrifier. Mais finalement ça n'a pas été accepté. On se marrait trop en les invitant aux soirées mondaines.
  • Thonthon

    2 Thonthon Le 12/05/2017

    Beau voyage , mais pas beau de vivre cette période ....Les sacrifices étaient courants ....Question toute bête ....demandait-il l' avis aux postulants ? ....Merci d' être notre encyclopédie
  • Coralie

    3 Coralie Le 11/05/2017

    Sympa comme tout ce coin!
    Chez nous, on l'appelle "le Roi des Belges".
  • Tony

    4 Tony Le 11/05/2017

    Longévités moyennes : ara rouge 80 ans, lapin 3 ans.
    Forcément, ça fait beaucoup plus de générations de lapins...
    d'où le fameux dicton hondurien "se reproduire comme des aras"
  • Isabelle

    5 Isabelle Le 11/05/2017

    Bonjour, sur la 3ème photo du dernier panorama: on dirait que le p'tit bonhomme fume une clop! savez-vous ce qu'il en est réellement? En réponse à Lucie et après quelques recherches sur internet, les rois de Copán ont également porté des noms comme Serpent Fumant, Jaguar Fumant, Lune Jaguar, Escargot Fumant, et Dix-Huit Lapin qui étaient apparemment des surnoms qu'on leur donnaient mais Didier devrait en savoir plus.
  • Lucie

    6 Lucie Le 10/05/2017

    "Le roi dix-huit lapins" bwahahah !
    Et tu sais pourquoi il s'appelle comme ça ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam