(Publié le 11 avril 2017)Yucatan Merida

 

     Mérida est une grande ville du Yucatan qui mérite vraiment qu'on stoppe la bronzette à Cancun pour la découvrir. Elle vaut mieux que 2 heures de soleil tropical et le cancer de la peau qui s'ensuit. Et puis, tout voyageur qui se respecte devrait une fois dans sa vie visiter la ville dont les habitants sont des méridiens.

 

 

     C'est une ville assez grande, assez encombrée de voitures et de bus dans le centre, et pourtant drôlement agréable. Venez y en fin de semaine car alors les méridiens envahissent les rues quand la nuit tombe et la ville devient une fête. Ça joue de la musique, ça écoute de la musique, ça court, ça danse, ça rit et ça discute? sur les bancs de la place centrale. C'est noir de monde. Merida en soiréeIl y a un peu de Madrid dans la Mérida du week-end, et venant de ma part c'est un grand compliment (essayez la rue nr 60 le dimanche soir). La ville fait la part belle aux petites places ombragées, aux églises mignonnettes, ça sent bon le bien vivre (même si forcément tout n'est pas si rose) alors j'y suis resté 3 jours. Ça m'a laissé le temps de visiter le grand musée du monde Maya (qui m'a un peu décontenancé malgré la modernité de la mise en scène). J'en ai également profité pour me balader le long de la grande artère bourgeoise de la ville. Figurez-vous qu'au début du XXème siècle certains ont fait fortune ici en fabricant les liens qui permettent de mettre la paille en bottes (ben voui). Ces gens là voulaient apparemment faire dans l'ostentatoire, ils ont construit de grandes maisons qui ont de la gueule. J'imagine qu'ils achetaient aussi les belles bagnoles du moment. Pour ceux-là, c'était la belle époque.
Probablement plus représentatif du niveau de vie des habitants, le marché municipal et les rues adjacentes sont beaucoup plus vivantes, très populaires. Il y a du contraste dans cette ville, ça rajoute à son charme.

     À quelques kilomètres plus au sud, la ruta Puuc tient son nom des collines où se sont installés des peuples Mayas voici un bail. Ce relief culmine fastoche à 120 mètres et abrite donc tout un tas de vestiges que votre soif de culture ne saura éviter. Si comme moi vous voyagez seuls et vous demandez comment vous allez bien pouvoir financièrement arriver jusqu'au 31 décembre, je vous conseille de grimper dans le bus affrété chaque dimanche par la compagnie Oriente.Uxmal Pour quelques pesos vous allez découvrir quelques merveilles du monde Maya. Tout au long de la journée le bus stoppe devant différents sites, plus ou moins spectaculaires (mais plutôt ++), en vous laissant le temps de la visite. On découvre de beaux restes de palais que les archéologues ont délivrés de la jungle envahissante. Personnellement, parcourir ces lieux chargés d'histoire comme on dit, et tenter de me projeter 1000 ans plus tôt, j'adore. L'état délabré de certains édifices n'empêche pas de se laisser aller à la rêverie même si, probablement, les historiens me diraient que je fais fausse route. On s'attarde évidemment plus longuement devant les bâtiments les mieux préservés (ou reconstruits). Après la visite de 4 sites "secondaires" mais déjà très beaux, on touche au grandiose quand on découvre, en point final, le site d'Uxmal. J'y ai passé plus de 3 heures sans m'y ennuyer une seconde.

 

     Je ne sais quels sont les critères des inspecteurs de l'UNESCO pour classer une cité au patrimoine mondial. Moi, en entrant à pieds dans la vieille ville de Campeche, je me suis dit Oohh comme c'est joli,Campeche et j'ai pensé que côté critères c'était suffisant.
Car Campeche est une jolie ville.  Les rues pavées et étroites quadrillent la cité à angles droits. Les murs des maisons coloniales qui les longent sont teintées de couleurs pastels. La vie va doucement, sans trop de voitures et d'ailleurs sans trop de piétons non plus. La vieille cité était autrefois ceinturée de murailles mais les promoteurs ne sont pas forcément copains avec le bon goût et n'hésitent pas à détruire des pans d'histoire à grands coups de pelleteuses, bref, il n'en reste que quelques tronçons, mais aussi quelques fortins et 2 portes. Celle "de la terre" s'ouvre sur la terre, celle de la mer s'ouvre sur.... une zone de commerces sans clients, une zone de parkings. La mer, longée par un malecon assez ennuyeux si vous n'êtes pas joggeur, est derrière cette moche zone. Une mer d'huile sans plage et presque sans bateau, pas attirante. Non, vraiment, le charmant de la ville on ne le trouve qu'intra muros, dans sa place centrale dominée par une grande église, dans sa jolie rue piétonne qui sert de terrasse à quelques bars, dans ses trottoirs surélevés et, comme je l'ai déjà dit, dans les teintes douces et joyeuses de ses maisons basses. On s'y balade au hasard avec plaisir.

 

     Il faut tout de même sortir un peu du centre pour aller voir un joli petit musée installé dans un fortin excentré. On admire là, notamment, des masques mortuaires magnifiques (époque Maya évidemment). Plus près des remparts le marché offre une belle animation. On y mange bien pour trois fois rien, comme d'hab'.
 

     C'est une bonne chose que ce marché existe car, malgré sa beauté, j'ai trouvé qu'on s'ennuyait vite à Campeche. Le site d'envergure qui ferait de la ville un incontournable on le trouve certes, mais très loin, à 6 heures de bus. Pour y accéder il faut quitter l'état du Yucatan et pénétrer dans celui du Chiapas. Ben...allons-y !

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 19/05/2017

    Réponse @Aurélie:
    Oui, l'Amérique latine est un "continent" particulièrement attachant. Le petit plus du Mexique, au delà des sites mayas, c'est la population, peut-être plus "communicante" que plus au sud.
  • Aurélie

    2 Aurélie Le 15/05/2017

    Arf, cette petite piqûre de places coloniales, de maisons colorées et de soupes du marché... L'Amérique du Sud me manque !! (mais on y retourne au plus tard en 2019, ha ha ha)
    En tout cas tu égayes ma garde, alors merci !
  • Didier

    3 Didier Le 18/04/2017

    Réponse @Martine:
    Je suis couvert par l'assurance de ma carte VISA. Et puis surtout je croise les doigts...

    Réponse @Philou:
    En fait les haricots rouges se mangent presque toujours en purée (en tout cas dans les régions que j'ai traversé, c'est à dire pas au nord). Au final j'ai été assez déçu par la bouffe. Ça tourne énormément autour du maïs, faut aimer. Les tacos sont sympas, mais je m'en suis vite lassé et puis ça n'est pas un plat de repas au sens où on l'entend. La bonne surprise ça a été les soupes. Je ne m'en lasse pas.
    J'ai croisé des voyageurs qui me disaient se régaler, le classement de la cuisine mexicaine au patrimoine mondial semble leur donner raison....
  • Filou

    4 Filou Le 14/04/2017

    hola cousin !
    toujours très beau ! Uxmal est, c'est vrai, grandiose§
    tu ne parles pas trop de la nourriture, il me semble qu'on mange bien au Mexique(il n'y a pas que des haricots rouges et du piment !)
    bises
  • Martine du Causse

    5 Martine du Causse Le 13/04/2017


    no comment
    à+ baroudeur et prend soin de toi
  • Didier

    6 Didier Le 13/04/2017

    Réponse @Olivier et Gwen
    Houlala des revenants
  • Prieur (voisin de Coralie)

    7 Prieur (voisin de Coralie) Le 13/04/2017

    Waah! Que c'est beau par là ! Quel dépaysement! Encore merci pour ce beau reportage.
  • Emma

    8 Emma Le 12/04/2017

    Le type là il est vraiment mort? parce que moi j'aimerais bien qu'on ait autant d'attention avec moi le cas échéant... 2 verres . Mais remplis svouplait
  • Emma

    9 Emma Le 12/04/2017

    Ravissant ! et spectaculaire! je ne suis pas sûre de résumer correctement mes sentiments en regardant vos photos et en lisant vos textes. Les villes ont l'air tellement attachantes et conviviales. Les sites tellement intéressants et spectaculaires. J'arrête sur les superlatifs, vous les avez suffisamment bien décrits pour s'en passer.
    Mais purée!!! qu'est ce que ça donne envie!
    Merci encore une fois pour cette parenthèse "nomade" et ce moment d'égarement délicieux dans notre quotidien.
    Bonne route!
  • Tony

    10 Tony Le 12/04/2017

    Hola Didou!

    Dans mon métier je rencontre beaucoup d'étrangers. Il y a bien des mauvais plaisants, mais parmi eux je confirme ton sentiment : aucun Mexicain !
  • B.Pena.B

    11 B.Pena.B Le 12/04/2017

    Holà Didier !

    A peine t'avions-nous quitté du côté de Valladolid que te voilà déjà arrivé-reparti de Campeche et de Mérida ! Caramba! Que hombre
    con prisa !
    En tout cas, tes compte-rendus sur ces deux villes collent pile-poil avec mes souvenirs de voyage de 2014. Tes photos aussi : j'ai pris les mêmes à l'identique, ou presque.
    Te voilà donc reparti vers un mystérieux "site d'envergure" au Chiapas ; j'ai deviné : ce serait pas P....... ? Ouais, tu seras pas déçu.
    Si,de là,tu envisages de te rendre au Belize ou à Yaxchilan/Bonampak,c'est possible à condition que les Indios du sous-commandant
    Marcos n'aient pas l'idée de refaire parler d'eux en barrant la route, comme nous en avons eu la malchance, il y a 3 ans.
    Le Mexique = le pays des "topes" en tout genre!
    Allez, moi, je sens que je vais me replonger dans Tintin chez les Picaros, en attendant un petit séjour à Madrid , prochainement.
    Bonne suite de voyage.
    Cia-ciao
    B."Pena" B.
  • Olivier

    12 Olivier Le 11/04/2017

    Ce pays à l'air vraiment très joli, et cette parenthèse nomade apporte son lot de revererie en se disant "peut-être un jour"
    Bon voyage et merci de nous faire rêver
    Olivier et Gwenaëlle

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×