(Publié le 5 Avril 2017)Yucatan

 

     J'aime pas la Corona et je peux pas saquer le maïs. Ben devinez quoi, je suis parti quelques semaines découvrir le Mexique.

C'est mon côté maso (ou crétin).


 

 

 

     Il y a une bonne raison de poser le pied au Mexique en atterrissant à Cancun: les vols y sont moins chers que ceux qui arrivent à Mexico. Pour le reste la lecture des guides vous apprend que Cancun est aux Américains ce que les Baléares sont aux Allemands : le lieu de tous les excès (sexe-alcool-drogue-et musique à fond les manettesValladolid dans un décor  turquoise). Bref je n'y ai pas fait de vieux os mais j'en suis reparti le lendemain de mon arrivée avec une première impression positive: les mexicains m'avaient l'air drôlement sympas. En fait, tout au long de mon voyage, ils se sont toujours avérés gentils, au meilleur sens du terme.


     Au cours du trajet de bus qui m'a amené à ma première vraie escale mexicaine, Valladolid, j'ai appris 3 choses:

  • Les topes (ralentisseurs, prononcez topés) sont innombrables sur les petites routes et je devrais désormais privilégier les bus qui fréquentent les autoroutes. Car les topes ralentissent énormément la moyenne tant ils sont nombreux.
  • Le nombre de personnes en surpoids au Mexique est juste effarant. Ce que j'ai vu dans les villages traversés laisse penser que leur pourcentage est probablement bien pire qu'aux USA. Au delà de 25 ans, la quasi totalité de la population semble être en surpoids.
  • Le Yucatan (l'état mexicain que j'explore) c'est boisé d'une espèce de jungle sèche, c'est très plat et le paysage y est ennuyeux au possible.


     Valladolid est une petite ville sans rien de très spectaculaire et pourtant drôlement sympathique.

L'architecture est coloniale, la place centrale et quelques rues ont vraiment du charme. Pour ceux qui connaissent un peu de l'Argentine, ça m'a beaucoup rappelé San Antonio de Areco, une petite ville de la pampa où on se sent immédiatement bien.Cenote Comme là-bas, ici on peut louer un vélo pour explorer le coin, et surtout pour aller faire trempette dans les cenotes. Les cenotes sont des piscines naturelles souterraines, voilà un truc pas banal. J'en ai découvert 4 au cours de ma balade et tous étaient différents : plus ou moins souterrains, parfois éclairés par un simple orifice qui donne sur l'extérieur (cenote X-Kekén ou cenote Samulá), plus ou moins en forme de puits (cenote Oxman). L'eau y est plus ou moins bleue (bleu profond ou bleu turquoise), ou verte (émeraude), ou noire, mais toujours d'une limpidité extrême (Oui ! Une eau peut être à la fois noire et limpide, venez voir). En fonction de la hauteur du soleil, les jeux de lumière sont fantastiques. Se baigner là dedans c'est la classe, ça me ressemble (ouarf ouarf). Ces endroits idylliques ne sont quasi pas fréquentés le matin, ça rajoute à la magie du moment (j'y ai parfois nagé seul).

J'aurais aimé rester plus longtemps à Valladolid. Mais même quand on a tout le temps, il y en n'a pas assez.

     Je ne me lasse pas des pays hispanophones. Chichen ItzaMais ça n'est pas pour ça que j'ai choisi le Mexique comme destination. Ma première motivation c'était la découverte des sites Mayas.
Chichen Itza (qu'on traduit par "le puits des itzaes" du nom d'un peuple antique) est un des plus réputés et des plus fréquentés (sa proximité avec Cancun - nid à touristes en mal de sable et de soleil- n'y est sûrement pas pour rien). C'est un site qui a connu son heure de gloire vers l'an 1000. Donc ça date un peu. Mais comme leurs homologues égyptiennes, les pyramides Mayas supportent bien le poids des ans. Le "castillo" en est un exemplaire magnifique. Si sa silhouette ne vous est pas étrangère c'est parce que vous avez lu Tintin. Cette pyramide
Tintin a servi de modèle pour son aventure chez les Picaros. Ce temple est dédié au soleil. Les jours de solstice les visiteurs se pressent pour observer un phénomène optique créé par les architectes de l'époque: le dieu serpent semble alors descendre du haut de la pyramide pour féconder la terre.
Le site est assez grand pour abriter d'autres vestiges qui valent le détour. J'ai entendu dire un guide que le terrain de "juego de pelota" (jeu de balle, très fréquent dans le monde maya) d'ici est le plus grand du monde precolombien. En guise de jeu, 2 équipes s'affrontaient. Les perdants avaient la tête tranchée, c'était un peu le carton rouge de l'époque. Comme quoi faut arrêter de stigmatiser les hooligans: la violence dans les stades ça ne date pas du Heisel. Un peu plus loin le temple aux 1000 colonnes en contient effectivement un bon paquet. Chichen Itza compte également tout un tas de petits temples qui ont chacun à offrir.

 

On peut regretter la foison d'étalages de souvenirs Made in Taiwan qui jalonnent la promenade, mais si vous allez bronzer à Cancun, ce serait une vraie faute de goût que de ne pas pousser jusqu'à ce magnifique site.

Commentaires (11)

Didier
  • 1. Didier | 19/05/2017
Réponse @Aurélie:
Au cours de ma parenthèse j'ai le luxe du temps, et pourtant, oui, ça n'est pas encore assez. Ça a quelque chose de désespérant...
Aurélie
Superbe cette pyramide, effectivement on se croirait dans Tintin ;-) Quant à "Mais même quand on a tout le temps, il y en n'a pas assez", je ne peux qu'acquiescer... C'est terrible, et pourtant il faut bien faire avec ! Des bises
Didier
  • 3. Didier | 12/04/2017
Réponse @Thonthon
Ah ah ah je te reconnais bien là avec ces blagues à 2 balles.
Vivement le prochain apéro rochelais qu'on se marre

Réponse @B. Pena
Hola ! Malgré les grandes vacances que je m'offre j'ai quelques "obligations" en France. Don effectivement je suis rentré dans passer par la case "Vietnam". Mais ça n'est que partie remise.
Quant au Mexique, tu seras comblé par mes prochaines étapes apparemment.
Pena
Hola el viajero !

Alors,comme çà, t'es parti en douce au Mexique (depuis le Cambodge ?) sans compléter ton périple indochinois par un tour
au Viet-Nam, comme tu l'avais envisagé (Cf. réponse à mon mail sur ton étape à Angkor) ?
Ceci dit, un voyage au Mexique n'est pas pour autant, une mauvaise idée . J'y étais en 2014 et en garde un excellent souvenir. On a l'impression de parler/comprendre l'espagnol bien plus facilement qu'en Espagne, et c'est vrai, comme tu le soulignes, que les
Mexicains sont très sympas. Comme le pays est haut-en-couleurs, tu vas nous faire cette fois encore de bien belles photos .
Oui, Valladolid est une ville où il fait bon séjourner, mais Campeche n'est pas mal non plus . La capitale yucateca,Merida ,vaut aussi le détour......Côté sites mayas, il ne faut pas rater Palenque ni Uxmal ... Bref, tu vas te régaler ! Hasta la proxima. B."Pena" B.
Thonthon
  • 5. Thonthon | 10/04/2017
Infatigable Didier qui passe d' un continent à un autre pour notre plus grand plaisir !!!! T u es dans un pays qui est un cas ( il fallait bien que je la sorte ) !!!!! Merci ....
Didier
  • 6. Didier | 08/04/2017
Réponse @Filou:
Je savais que cette escapade mexicaine attirerait ton attention. Tu fais partie des gens qui m'ont donné l'envie d'aller voir là bas. Et comme toi, j'adore les mexicains. On n'en parle jamais mais voilà un peuple drôlement sympa.

Réponse @Christophe etc...:
Belîze ? Honduras ? Bah je vais voir ce que je peux faire pour un fidèle lecteur. Mais en attendant on profite un peu du Mexique hein. Il vaut largement le détour.
christophe du
  • 7. christophe du "bitcherland" muté au "villertahl" | 07/04/2017
ouhaiiiii ! encore de belles photos et de belles aventures, pousses dont un peu plus au sud où t'attendent de bien belles choses que je n'ai pas encore eu le temps de visiter. Please fait le pour nous,...!? je pense au Bélize Honduras, etc
a++
christophe
Filou
  • 8. Filou | 07/04/2017
coucou, j'ai pratiquement les mêmes photos ! que de bons souvenirs(moi c'était en 1990...)
ce qu'il y a de bien au Mexique, c'est que c'est tellement grand que tu as de quoi découvrir !(même les vestiges incas, aztèques mayas, toltèques sont tous différents); j'adore ce pays et ses habitants
Vivement le prochain reportage avec des photos !

Tiens j'ai vu un reportage hier soir sur la base Dumont D'Urville, intéressant !
bon périple
bises
Didier
  • 9. Didier | 07/04/2017
Réponse @Emma:
Avec les sites Mayas les cenotes sont clairement à ne pas louper. Quant à l'hygiène on n'ira pas Jusqu'à manger par terre au Mexique mais enfin je viens de pays où les conditions étaient bien pires (Laos, Cambodge...)

Réponse @Isabelle:
Merci pour ce commentaire. Mexico j'y viendrai un peu plus tard. Je profite pour l'instant du Yucatan ☺
Isabelle
  • 10. Isabelle | 05/04/2017
Merci pour ces magnifiques photos de ces sites que je n'ai jamais visités. Je suis allée au Mexique il y a une vingtaine d'années: atterrissage Mexico (où je suis restée quelques jours avant de poursuivre mon périple). Et je ne garde pas un excellent souvenir de cette gigantesque ville mais bon...
Bonne continuation,
Isabelle
Emma
  • 11. Emma | 05/04/2017
Sympa cette ville! on se demande s'ils ont été colonisés par les allemands, vu la propreté des rues !!!?
Mange-t-on parterre au Mexique?

Et merci de nous replonger dans nos albums fétiches d'ado boutonneux (ses) qui rêvaient de conquérir le monde à travers Tintin. (et aussi Martine pour la partie plus "ménagère".. .)

Les Cénotes sont justes impressionnants. La nature donne là encore une fois le meilleur d'elle même , non?et ça a l'air plutôt préservé?

En tout cas, je réfléchirai à 2 fois avant de jouer à un quelconque jeu de balles sur ce site, si jamais il restait quelques spécimens dans l'équipe ;( oups. J'en perds la tête!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau