(Publié le 1er Mars 2017)Cambodge sr

 

 

 

     Siem Reap est avant tout célébrissime car elle est la porte d'entrée aux temples d'Angkor. Mais elle vaut en elle-même une visite.

 

 

 

 

 

     On peut lui reprocher les nombreuses concessions faites aux occidentaux -hôtels de luxe, bars branchés, restos à pizzas et dans le genre la très fréquentée "pub street" détient le pompon- mais de mon côté j'ai aimé que les rues et les quartiers restés cambodgiens côtoient de très près ces zones moins authentiques (mais aussi plus "confortables").
      Le petit marché central fait très local et il est facile de trouver des bouis-bouis où on mange pour 3 francs 6 sous (façon de parler, car au Cambodge on utilise indifféremment les riels et le dollar américain). Un autre marché, magnifique et plus distant (1,5km sur la route de Phnom Penh), occupe quant à lui plusieurs hectares et est garanti sans touristes. Au delà des exposants traditionnels -fruits, légumes, viandes, poissons, fringues et bazar - on peut y voir notamment des bijoutiers en train d’œuvrer.
 

     J'ai eu la chance d'arriver à Siem Reap à l'occasion de la fête de Siem Reapl'eau. La jeunesse en profite largement pour se lâcher dans des boites de nuit improvisées, les sportifs se lancent des défis lors de courses de pirogues impressionnantes, les familles se baladent sur les quais de la Siem Reap river colonisés par tout un tas d'étals divers et variés. Ce sont 3 jours de festivités endiablées où il est facile de manger un peu partout sur le pouce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Pour préparer les visites à venir (Angkor !!) et trouver un peu d'air climatisé, rien ne vaut un petit tour au musée national* qui propose une agréable introduction aux cités antiques khmères. D'ailleurs elles sont là, toutes proches, ces ruines dont je rêve depuis des années. Elles n'attendent que moi.

 

*Désolé, photos interdites dans le musée. Faudrait qu'on me donne la motivation des gens qui ont décidé ces règlements.

 

Un peu plus loin...

 

 

Commentaires (9)

Didier
  • 1. Didier | 07/03/2017
Réponse @Thonthon:
Ah ah ah. Venant d'un retraité de l'EDF (donc d'un grand connaisseur en matière d'oisiveté) je prends cette vilénie comme un grand compliment.
Et définitivement, je ne pense pas que la vie (notre seule et unique !!) soit faite pour qu'on la passe au bureau.

Et puis je passe aussi beaucoup de temps à suivre la (belle) vie du Stade Rochelais. Alleeeezzzzz le Stade !!!
thonthon
  • 2. thonthon | 05/03/2017
Merci de nous faire vivre tes journées bien chargées .....
Didier
  • 3. Didier | 04/03/2017
Réponse @Michel&Christine:
On va dire ça ouais....Mais en fait je ne suis pas dupe. Je vous sens très dubitatifs à propos de mes talents de sculpteur....
J'ai déjà fait des châteaux de sable avec mes enfants. Ça compte ?

Réponse @Aurélie:
Oui, moi aussi je m'en lasse très vite. En ce moment je vous écris de l'île de Cozumel, au Mexique, et là c'est juste insupportable. J'aurais l'occasion d'en reparler.

Réponse @Krut:
Tu n'as pas le temps de retranscrire tes émotions et je t'en veux beaucoup. Heureusement quand je suis de passage chez toi tu me sers des petits vins qui m'émotionnent à mon tour. Et pour ça je suis prêt à te pardonner.
Là où je suis il n'y a pas de vin (le message subliminal est-il passé ?)

Réponse @M.Prieur:
Merciiiiiiii

Réponse @Lucie:
Écoute, je veux bien m'envoler pour le prochain vol que SpaceX organise autour de la lune (à ce propos si mes lecteurs veulent se cotiser...). Mais monter dans une grande roue cambodgienne, JAMAIS !! Suis pas fou !

Réponse @Chantal:
J'aime quand on me dit que je suis délicieux (comment ça vous n'avez pas dit ça ??).
Pour le vélo à Angkor la réponse est oui, car je ne recule devant aucune cascade. Le récit de cette aventure très prochainement sur votre site favori
Chantal Allais
  • 4. Chantal Allais | 03/03/2017
Bonjour ,je voyage toujours avec plaisir à travers vos reportages .
Photos et commentaires délicieux
Vous allez visiter Angkor à vélo
Bonne visite
Lucie
  • 5. Lucie | 02/03/2017
Pas très rassurante cette grande roue, je suppose que tu n'as pas poussé l'aventure jusqu'à y monter ;)
Prieur (voisin de Coralie)
  • 6. Prieur (voisin de Coralie) | 02/03/2017
Encore quelques instants d'un dépaysement total. Merci pour ce reportage.
Krut
  • 7. Krut | 01/03/2017
Jolies photos, comme à l'accoutumée !

Je me réjouis pour le Vietnam, car ça doit sûrement ressembler à ça .

Je ne prends pas toujours le temps de répondre et de retranscrire mes émotions quand je lis tes posts, mais c'est toujours un plaisir de te lire et de voyager virtuellement !
Aurélie
L'explication de Michel et Christine est la seule explication rationnelle !
Je partage ton point de vue sur les zones archi touristiques... A la fois c'est malheureux car cela dénature totalement les choses, et à la fois il faut bien avouer qu'après plusieurs jours voire semaine en mode 100% authentique, je suis bien contente de retrouver des zones plus touristiques où je sais que j'aurai un lit confortable et que je pourrai manger "occidental" si je le souhaite... ça a un côté reposant, en fait, au moins pendant quelques jours (en paatique on s'en lasse vite je trouve, et la démangeaison de l'exploration reprend le dessus...)
Michel et Christine
  • 9. Michel et Christine | 01/03/2017
Bonjour Didier,
ben dans les musées, il connaissent tes talents de sculpteur et il voudraient pas que refasse les mêmes choses dans ton futur chez toi et que tu devienne immensément riche avec ça!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau