Créer un site internet

(Publié le 24 Février 2017)Laos 4000 iles

 

 

 

 

     Les guides de voyages que vous pourrez lire vous diront que 4000 îles est un incontournable du Laos. Personnellement je ne sais pas quoi en penser. Peut-être y étais-je dans un état bougon pour ne pas plus apprécier ces moments-là.

 

 

 

 

 

 

 

     Mais bougonnerie mise à part, une chose me paraît sûre: jamais, depuis que je suis le parcours du Mékong, il n'a été aussi beau et sauvage.

 

4000 iles


     Comme son nom l'indique, 4000 îles est un site qui en compte pas mal, posées sur le Mékong. J'ai élu domicile sur la plus grande, Don Khong. Le bourg principal de l'île, Muang Khong, ne compte tout au plus que quelques centaines d'habitants. Comme dans le reste de l'île il n'y a rien d'autre à faire ici que contempler le fleuve depuis une des terrasses plutôt sympas qui le dominent. On aurait vite fait de s'ennuyer. Par chance un mariage se déroulait devant mon hôtel lors de mon arrivée. À l'heure de l'apéro j'ai été invité à la table de certains convives, déjà bien éméchés. C'est ainsi que j'ai pu goûter un petit encas pas banal, un peu l'équivalent de nos petites fritures. Il s'agit en l'occurrence de grenouilles minuscules, passées au barbecue. On les gobe entières (pattes et têtes aussi) après les avoir grossièrement vidées avec un ongle. Le moment s'est prolongé avec une bière (que les laos servent avec glaçons), une autre bière, puis un shoot de lao-lao (alcool de riz), un autre lao-lao. Je me suis éclipsé avant de finir saoul dans le Mékong.


 

     En guise d'îles il y a surtout des îlots sur le fleuve. Certains ne font que quelques mètres carrés. Mais Don Khong où je réside fait 18km de long sur 8 de large, ce qui vous donne une idée de la largeur du lit du fleuve.

4000 iles


      Bizarrement les habitants de l'île sont plus tournés vers la terre. Les champs de riz les occupent beaucoup en ce moment, il semble que ce soit la saison de la récolte.
Un peu en aval, d'autres îles sont habitées. Don Det est la plus fréquentée par les touristes à tel point que les bars et hôtels jouent des coudes pour se faire une place de choix devant le fleuve. Faut aimer. Don Det est petite, aussi on la parcourt généralement à vélo.

     Grâce à un petit pont, on peut ainsi rejoindre une île voisine, Don Khone (ne pas confondre avec Don Khong !) beaucoup plus rurale et moins touristique. J'ai bien aimé la pointe sud de cette île où le paysage sur le Mékong est apaisante et les rives du Cambodge toutes proches.

 

4000 iles

     Le Cambodge était donc là qui me faisait de l'oeil, à quelques brasses, et forcément je me suis laissé tenter. J'ai fait mon sac et, passeport dans la poche, j'ai pris le prochain bus direction la frontière.

 

4000 iles, vue sur le Cambodge

Commentaires

  • Didier

    1 Didier Le 01/03/2017

    Réponse @Anthony:
    Ben je ne saurais dire. Je ne connaissais pas les hortillonnages avant que tu en parles. Moi le jardinage tu sais....
    En tout cas merci et j'invite les lecteurs aussi ignorants que moi à aller faire un tour sur wikipédia pour en savoir plus.
    Comme quoi hein on apprend aussi plein de trucs intéressants en restant au pays
  • Anthony

    2 Anthony Le 01/03/2017

    Didou,

    Les habitants des îles plutôt tournés vers la terre me font penser aux hortillonnages amiénois...En moins exotique ?
  • Didier

    3 Didier Le 01/03/2017

    Réponse @Aurélie:
    À voir.... Sur Don Det il y a quand même une bonne concentration de touristes. Sans me rendre bougon, ça me chagrine.

    Réponse @Filou:
    Ben en face... Au Cambodge. C'est la porte à côté, j'allais pas me gêner

    Réponse @Christine:
    C'est chouette. Avec des fans pareils je peux même me permettre d'être bougon. On me pardonne tout :-)

    Réponse @Emma:
    Les grosses chauve-souris (les roussettes) se mangent aussi en Nouvelle-Calédonie. En ragoût. Et ma foi c'est pas mauvais du tout.
  • Emma

    4 Emma Le 24/02/2017

    Ce Mekong laisse vraiment rêveur. Les grenouilles un peu moins. Mais bon c est le charme de l Asie et de leurs trucs un peu imboufables de ce genre . Manquent les chauve-souris frites. Spécialité de Java. Un met de qualité surtout quand elles ont traîné une semaine au bord de la route sur l étal
  • Christine H

    5 Christine H Le 24/02/2017

    Merci de nous faire rêver encore et toujours ! même quand vous êtes bougon on aime !!!
  • Filou

    6 Filou Le 24/02/2017

    c'est incroyable cette largeur de fleuve ! on est tout fier à Lyon avec l'ile Barbe !
    bon tu vas ou maintenant ?
  • Aurélie

    7 Aurélie Le 24/02/2017

    Rhooooo le bougon !!! (elle était facile ^^) Non, sans blague, c'est canon les 4000 îles... et inattendu... moi si je devais écrire un livre, c'est peut-être bien là que j'irais.
    Bises !

Ajouter un commentaire

Anti-spam