(Publié le 24 Février 2017)Laos 4000 iles

 

 

 

 

     Les guides de voyages que vous pourrez lire vous diront que 4000 îles est un incontournable du Laos. Personnellement je ne sais pas quoi en penser. Peut-être y étais-je dans un état bougon pour ne pas plus apprécier ces moments-là.

 

 

 

 

 

 

 

     Mais bougonnerie mise à part, une chose me paraît sûre: jamais, depuis que je suis le parcours du Mékong, il n'a été aussi beau et sauvage.

 

4000 iles


     Comme son nom l'indique, 4000 îles est un site qui en compte pas mal, posées sur le Mékong. J'ai élu domicile sur la plus grande, Don Khong. Le bourg principal de l'île, Muang Khong, ne compte tout au plus que quelques centaines d'habitants. Comme dans le reste de l'île il n'y a rien d'autre à faire ici que contempler le fleuve depuis une des terrasses plutôt sympas qui le dominent. On aurait vite fait de s'ennuyer. Par chance un mariage se déroulait devant mon hôtel lors de mon arrivée. À l'heure de l'apéro j'ai été invité à la table de certains convives, déjà bien éméchés. C'est ainsi que j'ai pu goûter un petit encas pas banal, un peu l'équivalent de nos petites fritures. Il s'agit en l'occurrence de grenouilles minuscules, passées au barbecue. On les gobe entières (pattes et têtes aussi) après les avoir grossièrement vidées avec un ongle. Le moment s'est prolongé avec une bière (que les laos servent avec glaçons), une autre bière, puis un shoot de lao-lao (alcool de riz), un autre lao-lao. Je me suis éclipsé avant de finir saoul dans le Mékong.


 

     En guise d'îles il y a surtout des îlots sur le fleuve. Certains ne font que quelques mètres carrés. Mais Don Khong où je réside fait 18km de long sur 8 de large, ce qui vous donne une idée de la largeur du lit du fleuve.

4000 iles


      Bizarrement les habitants de l'île sont plus tournés vers la terre. Les champs de riz les occupent beaucoup en ce moment, il semble que ce soit la saison de la récolte.
Un peu en aval, d'autres îles sont habitées. Don Det est la plus fréquentée par les touristes à tel point que les bars et hôtels jouent des coudes pour se faire une place de choix devant le fleuve. Faut aimer. Don Det est petite, aussi on la parcourt généralement à vélo.

     Grâce à un petit pont, on peut ainsi rejoindre une île voisine, Don Khone (ne pas confondre avec Don Khong !) beaucoup plus rurale et moins touristique. J'ai bien aimé la pointe sud de cette île où le paysage sur le Mékong est apaisante et les rives du Cambodge toutes proches.

 

4000 iles

     Le Cambodge était donc là qui me faisait de l'oeil, à quelques brasses, et forcément je me suis laissé tenter. J'ai fait mon sac et, passeport dans la poche, j'ai pris le prochain bus direction la frontière.

 

4000 iles, vue sur le Cambodge