Créer un site internet

(Publié le 19 Avril 2016)Carte Colombie-Bogota

 

 

 

     Avec une réputation tout de même peu flatteuse, la plupart d'entre vous mettrait sûrement la visite de Bogota en fin de liste de trucs à faire. C'est exactement ce que j'ai fait: Bogota est la dernière étape de mon séjour en Amérique latine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Dans la mesure où on n'attend rien de ce genre de visite, on ne peut pas dire qu'on est déçu. L'architecture est à oublier, les rues même lorsqu'elles sont piétonnes n'ont pas de charme, et certains quartiers sont interdits à la balade pour cause de dangerosité ("attaques fréquentes à l'arme blanche" prévient le guide Lonely Planet, mais aussi l'hôtel où je réside).

 

 

 

Musée de l'or     Étrangement les alentours du musée de l'or ne sont pas dangereux alors qu'il s'agit de la plus grande concentration de richesses de la ville (les malfrats sont bizarres, ils écument les quartiers pauvres). C'est un très beau musée (gratuit le dimanche) qui met bien en valeur des objets magnifiques. C'est décidé, quand ch'rai grand, ch'rai archéologue. Quel panard ce doit être quand on découvre de telles merveilles !

 

 

 

 

     Pas très loin de là, le musée Botero possède Bogota, musée Boterolui aussi une collection magnifique. Des Botero bien sûr (peintures et sculptures) mais aussi pas mal d’œuvres d'autres artistes parmi lesquels les plus connus des impressionnistes, ou encore Picasso, Giacometti, Klee, Ernst... Je précise que ce musée est gratuit tous les jours, ah si seulement les musées du monde pouvaient s'inspirer de cette belle résolution.


 

     Je me suis vraiment régalé lors de ces 2 visites. Mais rajoutez à ça une Bogota, place centralepromenade dans le quartier de la Candelaria (quelques maisons colorées, quelques bars sympas qui lorgnent vers la clientèle des étudiants), un petit stop sur la grande place piétonne de la ville et puis voilà, vous avez fait le tour des "incontournables" de la capitale colombienne, 9 millions d'habitants. Touristiquement parlant, on frôle la misère et bloguement parlant, qu'allais-je donc vous raconter ?

 

Heureusement, je suis plein de ressources...

 

 

     ...Toujours soucieux du plaisir que vous pouvez avoir à me lire, j'ai un peu chamboulé la chronologie de ce dernier article sud-américain. Et plutôt que de vous laisser sur une dernière destination urbaine et pas folichonne, j'ai choisi pour finir de vous emmener en bord de mer caraïbe, histoire de faire durer un peu l'évasion.

 

Plage près de Tolù

 

     Quelques jours avant les 22 heures de bus (!!) qui m'ont amené à Bogota, j'ai rejoint Tolù une petite ville balnéaire à proximité de Carthagène (seulement 3 heures de bus, de la rigolade). C'est un patelin dont vous n'avez jamais entendu parler mais qui est très couru des colombiens. J'imagine qu'ils viennent ici pour s'éloigner du tumulte des grandes villes, pour respirer l'air moins pollué et plus iodé de l'Atlantique, et pour profiter de plages pas vilaines. De la ville ce que je retiendrai c'est l'ambiance village et caraïbe à la fois. Il n'y a rien de spectaculaire ici mais déambuler sur le front de mer ou siroter un jus de mangue sur la place centrale en profitant de l'animation locale sont 2 activités pas stressantes et que j'ai largement éprouvées pendant 2 jours. Les plages sont à quelques minutes de bus. J'ai d'autant apprécié la baignade dans l'eau surchauffée que je savais mon retour en terres européennes très prochain.

     Mais pour vraiment profiter de la mer il faut se rendre sur les îles San Bernardo, au large de Tolù et accessibles en 2 heures de bateau tape-cul. Il s'agit d'un archipel d'une dizaine d'îles très petites, certaines pas habitées, d'autres un peu habitées et une dernière très très habitée. Celle-là c'est "Islote" dont on nous dit qu'elle afficherait la plus grande densité de population au monde pour une île (pour avoir atterri sur l'île principale des Maldives, j'en doute). Elle est en tout cas très étonnante puisque chaque mètre carré semble construit. Les habitants vivent de la pêche, boivent l'eau de pluie et profite de l'électricité quelques heures par jour. Bref, ce n'est pas encore la destination de rêve. Par chance l'île de Mucura est à quelques brasses Mucuraet cette fois-ci le sable blanc n'attend que vous (bronzette à éviter sous peine de jouer les homards le lendemain), l'eau turquoise est accueillante, une petite zone de mangrove est là tout près pour faire plus joli et fin du fin, une paillote face à ce décor vous sert une bière bien fraîche.

 

Ici on parle encore espagnol mais la Colombie semble bien loin et l'Amérique latine à l'autre bout du monde. Un bel endroit donc pour me préparer au départ.

 

 

 

 

 

     J'aime bien l'idée de vivre cette parenthèse nomade par chapitre. Après celui vécu à Madrid, voici donc que je clos, 229 jours de vadrouille plus tard, le chapitre consacré à l'Amérique latine. Il m'a permis de visiter le Nicaragua, l'Équateur, Le Pérou, la Bolivie, l'île de Pâques et la Colombie de septembre jusqu'à mi-avril.

 

     Je file dès demain vers la métropole, en espérant qu'enfants, famille et amis ont encore un vague souvenir de moi (faut-il qu'ils soient fidèles, les amis, je suis si peu présent !). Je ne vous assure pas qu'au cours des 3 semaines à venir le rythme de publication de mes articles sera autant soutenu. Je ferai de mon mieux, mais c'est sans remords que je donnerai la priorité aux retrouvailles avec mes proches.

 

La belle vie

 

     Dans moins d'1 mois je serai au Japon et là je n'aurai plus aucune excuse si je ne vous narre pas en long en large et en travers le nouveau chapitre consacré à l'Asie.

 

A très bientôt donc...

 

 

Commentaires

  • DRUYER

    1 DRUYER Le 30/04/2016

    Coucou,
    Tout simplement magnifique.
    J'attends avec impatience le Japon.
    Grosses bises à vous
    Pascaline
  • Lucie

    2 Lucie Le 28/04/2016

    Et voilà, à peine revenu déjà reparti ! :(
    En tout cas j'ai hâte de voir ta vision du japon, ça va me rappeler des souvenirs...
    Le bonjour à La Rochelle et à la Belgique et à bientôt pour de nouvelles aventures
  • Coralie

    3 Coralie Le 21/04/2016

    Ah ben tu vois, il suffit que tu t'annonces de retour et hop là, tout le monde t'écrit (et t'offre de la grenadine).
    Quel succès!
    Quel chaleur ces européens (pas besoin d'aller si loin) ;-)
  • nathalie

    4 nathalie Le 20/04/2016

    merci à toi pour ces articles très bien écrits et passionnants qui nous font voyager.

    à bientôt pour le barbecue et sans oublier bien sûr la grenadine .
    bon vol gracias Amigo y hasta pronto !!!!

  • Aurélie

    5 Aurélie Le 20/04/2016

    Eh bien écoute, moi tu m'as bien tentée avec Bogota, comme quoi...! Bon retour en Europe, profite de la famille et recharge les batteries avant ton prochain départ ! :-)
    Bises,
    Aurélie (qui vient de rentrer à l'hôtel à Bagan en poussant son scooter électrique qui n'en avait plus, de batterie...)
  • Prieur (voisin de Coralie)

    6 Prieur (voisin de Coralie) Le 20/04/2016

    Encore un grand merci pour tous ces documents sincères et combien intéressants. Excellent voyage de retour et à bientôt pour de nouvelles aventures orientales cette fois.
    Famille Prieur
  • Tony

    7 Tony Le 20/04/2016

    Hé ben, quel périple !

    Tu as bien fait de faire trempette au chaud, en Alsace on ne se découvre pas d'un fil : on en remet même une couche
    Je ne sais pas si je te reconnaîtrai, sur la photo tu portes des lunettes noires

    A la revoyure,
    Tony
  • Valérie

    8 Valérie Le 20/04/2016

    même si je n'ai pas commenté souvent, j'étais une de tes plus fidèles lectrices et admiratrices (?!). Ceci en dit long sur les rêves que tu as mis dans ma tête ! En tout cas, amie fidèle je suis restée aussi, t'inquiète ! A samedi et Hasta la vista !
  • Michèle

    9 Michèle Le 20/04/2016

    Bonjour Didier,
    Merci pour tout ton partage sur cette partie de l'Amérique que je ne connais pas encore.
    Bon retour parmi les tiens.
    Profite bien, à bientôt pour l'Asie
    Amitiés
    Michèle
  • hervé

    10 hervé Le 20/04/2016

    ce dernier article me parait etre parmis les meilleurs. le contraste du moche avec le beau bravo. la fin d'un voyage sur fond d'un nouveau tout aussi beau. la belle vie quoi!
  • Michel&Christine

    11 Michel&Christine Le 20/04/2016

    Bonjour Didier,
    merci de nous avoir fait voyager par procuration (et donné quelques idées), bon retour en Europe. couvre toi bien le fond de l'air effraie. vivement l'asie
    si tu passe du coté d'Aix...
    bises
  • Thonthon

    12 Thonthon Le 20/04/2016

    Comment tu reprends du service en Asie ?....Tu oublies que Météo France t' attends de pied ferme ?.Magnifiques photos , sur l' une d' elle , j' ai bien remarqué l' océan très limpide , dommage qu' elle soit gâchée par un intrus mal rasé . Merci de nous avoir fait vivre ces moments magiques ....Tu es l'as des as ( ce doit être la famille qui veut ça ...oui...oui...car je suis le tonton ) .J' ai mis les glaçons au congélo et nous t' attendons ( où nous vous attendons ) avec grand plaisir dans ta ville fétiche ? quoi que ? .
    Bises ...où ......
  • Martine du Causse

    13 Martine du Causse Le 20/04/2016

    Coucou, pour le baroudeur que tu es devenu, tu te sentiras bientôt un peu à l'étroit sur la planète ; dans le même temps les Proches et Amis la découvre très vaste.... par ton absence.
    Un retour aux sources promet de grands moments, bon retour et retrouvailles intenses... ça va vous faire du bien à tous et toutes. Gros bi & à +
  • filou

    14 filou Le 20/04/2016

    coucou, merci pour ces aventures, à bientôt en Asie... ou peut être à Lyon si tu passes par là !
    bises
  • ARSAC christine

    15 ARSAC christine Le 20/04/2016

    Coucou
    C'est avec un immense plaisir que j'ai suivi ton aventure.
    Tu m'as fait voyager et envoyer par la même occasion une bouffée d’oxygène.
    J'espère que tu passeras nous voir avec Coralie, gros bisous et bon retour.
  • Krut

    16 Krut Le 20/04/2016

    Merci en tous cas de nous avoir fait profiter de tous ces bons moments et d'avoir pris de le temps de les décrire avec autant d'inspiration et de talent..
    Vivement samedi qu'on arrose tout ça et à bientôt pour de nouvelles aventures nomades !
  • Florence, Christophe,  Kelian et Mathias

    17 Florence, Christophe, Kelian et Mathias Le 20/04/2016

    Bonjour,
    Nous te souhaitons un bon retour parmi nous. Profite bien des tiens et peut-être au plaisir de te voir dans les cevennes ;-)
    Bises
  • Chantal Allais

    18 Chantal Allais Le 20/04/2016

    Bonjour,quel voyage et de belles aventures
    Bonnes retrouvailles en famille et à bientôt en Asie

Ajouter un commentaire

Anti-spam