(Publié le 25 janvier 2016)Carte Pâques

 

 

 

     Depuis la Bolivie, aller sur l'île de Pâques coûte un bras et pour cause : les (grosso modo) 4000 kms qui la séparent à la fois des côtes chiliennes et des îles polynésiennes françaises en font l'île habitée la plus isolée au monde. Au delà de la présence des célèbres Moaïs, c'est bien sûr cet isolement qui en a fait un mythe, et elle vaut bien un caprice. Pierre Loti, un autre charentais maritime épris de voyages, en disait ceci : « Il est au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée ;aucune terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l'environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, œuvres dont ne sait quelles races aujourd'hui disparues, et son passé demeure une énigme ».

 

Paques 02

 

     Le tableau qu'en fait Pierrot est un tantinet sombre et inquiétant, limite "porte de l'enfer". Mais peut-être voulait-il garder cette merveille pour lui ? Car pour de vrai, l'île de Pâques répond aux attentes du voyageur d'aujourd'hui qui y met les pieds: le mythe ouvre en grand ses portes sur une île volcanique, bordée d'un océan bleu azur, et gardée - il semblerait depuis toujours - par ses sentinelles énigmatiques et magnifiques.

 

Paques 03

 

     L'île de Pâques c'est une chiure de mouche posée sur la carte du monde, un confetti triangulaire perdu dans l'immensité du Pacifique, façonné par ses 3 volcans principaux. Elle en compte au total 70, certains tout petits, Carte paques 02qui dessinent un relief doux balayé par les alizés.

 

 

 

     L'avion a eu la bonne idée de nous déposer directement sur le tarmac – j'adore ces arrivées à la bonne franquette –, et les premières dizaines de mètres parcourues jusqu'à l'aérogare m'ont immédiatement replongé dans l'atmosphère calédonienne. Il y a peut-être quelque chose de commun à toutes ces îles du Pacifique sud, une odeur, des couleurs, un truc qui vous enveloppe et vous imprègne. Je n'avais pas ressenti çà, par exemple, sur l'ile de La Réunion, dans l'océan Indien. Ces premiers instants m'ont donc ramené presque 20 ans en arrière (j'ai habité 5 ans en Nouvelle-Calédonie) et j'avoue que ça m'a un peu déstabilisé. Heureusement Pâques est suffisamment différente et unique pour que je m'en remette vite.

 

Paques 01

 

     La petite ville d'Hanga Roa me paraît cependant représentative de la vie sous les tropiques : on sent bien que ces habitants ne sont pas les plus stressés. Ils roulent en 4X4 plus ou moins gros, parfois déglingués. Ils s'approvisionnent dans de petits commerces qui au final n'ont pas grand chose à proposer, mais à des prix parisiens. Quelques locaux vendent aussi un peu de leur propre production. La vie n'a l'air ni compliquée ni difficile (pour rappel, nous sommes ici au Chili qui n'a évidemment pas les mêmes difficultés que d'autres pays d'Amérique du sud, à commencer par la Bolivie d'où nous venons). Les subsides venues de la nation mère et du tourisme, même s'il ne nous a semblé nulle part envahissant, ne doivent pas être pour rien dans ce relatif confort. Hanga Roa, bordée par la mer n'est donc vraiment pas désagréable, mais si on est venu de si loin, ça n'est évidemment pas pour elle.


 

     2 jours de location de moto puis de scooter (moins cher et plus aimable avec nos fesses) nous ont permis de sillonner les 2 routes que compte l'île, grande comme 2 îles de Ré. La végétation n'est pas sublime mais la côte, le plus souvent de roches très sombres, est joliment mise en valeur par le bleu de la mer. L'unique plage de sable blanc est splendide, l'eau à la température qui convient.

Mais on est surtout venu pour eux, et on peut enfin les approcher : les Moaïs impressionnent. Paques 31Qu'ils soient alignés sur un Ahu (socle), isolés, renversés, coiffés ou tête nue, ils en imposent. L'île compte 887 statues dont plus de la moitié sont réparties sur les pourtours de l'île. Mais près de 400 sont à peine sorties de la carrière où elles ont été ébauchées, sur les pentes d'un volcan. Cette visite est à mon sens la plus belle de toutes à faire ici, et il ne faut surtout pas oublier de grimper jusqu'au cratère qui abrite un lac très bucolique.

Les archéologues et la tradition orale indiquent que les Moaïs représentent plus des ancêtres que des divinités. Ils ont le regard tourné vers l'intérieur de l'île (à l'exception de ceux qui n'ont pas quitté la carrière) et tournent donc le dos à la mer. Ça questionne, tout comme questionnent les techniques employées pour déplacer les statues sur plusieurs kilomètres. Il n'y a pas de réponse unique à ça, tout juste des esquisses de début de suppositions. C'est bien ainsi, le rêve se nourrit du mystère.

 

 

     On se sent bien sur l'île de Pâques : un petit bain près des cocotiers de temps àPaques 04 autres, la dégustation de glaces énormes, un soupçon de culture, une canette de bière sur une terrasse et devant les tortues qui barbotent, quelques balades motorisées le nez au vent, une grimpette sur les volcans environnants, et voilà une petite semaine qui passe sans qu'on s'en rende vraiment compte, dans la coolitude tropicale. En prime du rêve réalisé, une étape où il fait bon se reposer et profiter de sa blonde pour quelques jours encore.

 

 

Paques 23

 

 

 

 

 

 

 

Paques 24

 

Paques 25

 

Paques 26

 

Paques 27

 

Paques 28

 

 

 

 

Moaï pratique :

 

Nains de jardin ou moaï ? Comment meubler l'extérieur de sa maison ? Pour moi y'a pas photo (d'autant que je n'ai pas de jardin). Ne vous en faites pas une montagne, 5 petites étapes suffisent à la conception et l'installation d'une statue selon la méthode pascuane.

C'est pas bien compliqué :

 

  1. Dans la roche, sculptez le visage de votre moaï (regardant vers le ciel), son corps, ses petites mains collées au corps.
  2. Seconde étape, désolidarisez votre sculpture de la roche par le dos. C'est pas de l’orfèvrerie mais la manœuvre est tout de même délicate, d'autres s'y sont cassés les dents avant vous (si ça casse, recommencez à l'étape 1 avec un autre rocher du jardin).
  3. Profitez de la pente du jardin pour faire glisser le moaï jusqu'à son emplacement final. Arrêtez de faire votre chochotte, les anciens pascuans déplaçaient parfois leurs moaïs sur 20 kms (!!!) alors hein s'il vous plaît arrêtez de chouiner sous prétexte qu'il n'y a pas de pente dans votre jardin.
  4. Dans le trou que vous aurez préalablement creusé, redressez le moaï à la verticale (dans le bon sens svp sinon c'est ridicule).
  5. Quelques finitions, et hop le tour est joué ! Et qui c'est qui sera le héros du jour au prochain barbecue ?

 

Commentaires (12)

Didier
  • 1. Didier | 12/02/2016
Réponse @Aurélie:

Et bien figure-toi que j'en avais ramené un (un des plus gros). Pour pas prendre de risque je l'avais caché dans une chaussette dans mon sac. Malheureusement le portique de l'aéroport a sonné. Zut !
Aurélie
Bon, mais as-tu ramené un Moai dans tes bagages ?? Un vrai, sculpté dans la pierre de là-bas ? Cela semble moins hasardeux que la sculpture pour décorer son jardin (et si tu hésites avec les nains, tu peux toujours en mettre sept...)
Bises !
Coralie
  • 3. Coralie | 27/01/2016
Magnifique souvenir, juste inoubliable.
Ile à visiter, pas que pour ses moaïs; s'imprégner de ce rythme, de ces mythes, de cette volonté d'indépendance aussi et donc de cette identité ethnique.
Belle première découverte de la Polynésie.
Didier
  • 4. Didier | 26/01/2016
Réponse @ Florence & Cie:
Une glace 18 boules comme dirait ma fille
Et pourtant non, je n'avais demandé que 2 boules (Coralie une).
D'ailleurs soyons clair: j'ai préféré les glaces aux Moaïs car ceux-ci ne se mangent pas.
Florence, Christophe,  Kelian et Mathias
  • 5. Florence, Christophe, Kelian et Mathias | 26/01/2016
Vous êtes trop beaux tous les deux avec vos glaces!
Didier
  • 6. Didier | 25/01/2016
Réponse @Loulou:

Ah ben ouais, y'a pas de barbelés. Comme quoi les chiliens font appel au bon sens des touristes. Ils mettent des petits cailloux au sol comme une limite, et un tout petit panneau qui nous prie de ne pas franchir la limite des petits cailloux. 99% des touristes respectent cette contrainte et ça permet de faire de chouettes photos, sans grillage, et sans 25 touristes sur la photo.

Sinon je ne voudrais pas te faire de mal mais...tu as déjà largement l'âge pour apprécier ce genre de voyage
Loulou
  • 7. Loulou | 25/01/2016
Ah ben déjà, je mourrais moins bête, ch'savais pas que c'était là, l'île de Pâques.
Eh ben je la mettrais dans la longue liste des must à visiter dès que ma tête blonde sera en âge d'apprécier ce genre de voyages - paske je suis d'accord: ça doit pas être dur d'y passer une semaine... voire deux... voire....!
Par contre, j'ai pas compris dans une de tes réponses précédente: pourquoi ces jolies Moaï, on ne peut pas s'en approcher à plus de 15-20 mètres?? on ne voit pas de barbelés sur tes photos?
Didier
  • 8. Didier | 25/01/2016
Réponse @Krut:
Ouiiiii, un must. Et coup de bol, la planète compte plein de musts

Réponse @Filou:
Chouette, dépaysant, intrigant, reposant... Un voyage à faire dans sa vie

Réponse @Michel & Christine:
Et vot' pays, ça serait-y pas le pays du Pastis en plus ? OK je t'en sculpte 4 ou 5, trouvez moi un petit burin. Et pour de vrai, je m'en suis offert un (pastis) pour mon anniversaire. Quel bonheur !

Réponse @Roger:
C'est peut-être bien de la magie. En fait on ne peut pas s'en approcher à moins de 15-20 mètres. Du coup on ne peut pas les toucher pour voir su c'est bien réel...
Venturini Roger
  • 9. Venturini Roger | 25/01/2016
Wahou ! Et ça coupe le souffle chaque fois qu'on en parle ou qu'on les voit... Serait-ce de la magie ?
Michel & Christine
  • 10. Michel & Christine | 25/01/2016
tu as l'air de devenir un spécialiste es-Moaï, on t'attends donc pour en sculpter quelques uns dans notre jardin, pas en pente certes et avec peu de granit, ou alors il faut descendre très profond... mais qu'est-ce que c'est pour un héro tropicalo-polaire? hein?
Filou
  • 11. Filou | 25/01/2016
chouette !
Krut
  • 12. Krut | 25/01/2016
Magnifiiiiiiique ! Un must pour un globe-trotter ..... ;-)

Ajouter un commentaire