(Publié le 4 janvier 2017)Carte SG

 

     Lorsqu'on voyage régulièrement à l'étranger, on entend souvent la question: « Pourquoi aller si loin alors qu'il y a autant à découvrir dans notre pays ? »

Je n'ai pas de réponse à cette question, même que c'est pour ça que, de temps en temps, je m'offre une petite virée dans un des recoins du pays (un hexagone compte 6 coins mais plein de recoins).

 

 

 

 

     Voici quelques semaines, j'ai donc vadrouillé à pieds sur un GR qui suit une route historique : le chemin de St Guilhem. Il s'agit d'un sentier qui St guilhemdébute dans la petite ville d'Aumont-Aubrac, au nord de la Lozère. Dans ses premiers kilomètres il est commun avec une branche du St Jacques de Compostelle. Il serpente sur des territoires lozériens, aveyronnais, gardois puis héraultais dans des paysages fantastiques dont les plus marquants sont l'Aubrac, les Causses et les gorges du Tarn puis de la Jonte. Plus au sud il permet de découvrir le pays de garrigue et notamment le fabuleux cirque de Navacelles.

 

 

 

St guilhem 05


     À l'époque médiévale les pèlerins poussaient l'effort jusqu'à St Guilhem le désert où était conservé un morceau de la Sainte Croix. Ils ont laissé quelques traces de leur passage, notamment de belles croix de pierre devant lesquelles ils priaient.

 

     Même si la petite ville de St Guilhem, ses ruelles et son abbatiale méritent vraiment la visite j'ai pour ma part arrêté mon périple au Vigan, petite ville gardoise et cévenole où j'ai vécu quelques années.

Cette balade de 6 jours m'a permis de rendre visite à des amis pas revus depuis mon départ pour l'Antarctique, autant dire un bail. Martine et Joël m'ont accueilli dans leur village caussenard pour un repas très convivial et une nuit réparatrice (dans un vrai lit, le bonheur). 2 jours plus tard je posais mon sac au Vigan, sur la terrasse du « Cévennes », repère de toute une joyeuse bande d'amis que j'ai revu avec un énaurme plaisir (et là, comme une andouille, j'ai oublié de faire des photos).

 

St guilhem

 

 

     Mais commençons par le commencement : Fidèle à ma façon de marcher, j'ai rangé dans mon sac à dos 2 slips, 2 paires de chaussettes, et 2 T-shirts (j'exagère un peu mais pas beaucoup), j'ai rajouté un duvet et une toile de tente (j'adoooore le camping sauvage). Le train m'a déposé à la petite gare d'Aumont Aubrac le 29 juin et puis, comme tout randonneur un tant soit peu armé d'ambition, j'ai mis un pied devant l'autre. C'était parti pour 6 jours de marche.

 

St guilhem

 

 

     Je ne vais pas vous faire de long discours, les images parlent d'elles-mêmes. Il n'y manque que le léger souffle du vent qui rafraîchit le marcheur, les cloches des vaches ou des moutons, le ksi-ksi-ksi des cigales quand l'air méditerranéen se fait sentir.

 

 

 

 

St guilhem

 

 

     Pour en savoir plus et organiser vous même votre rando sur le St Guilhem, je vous invite à cliquer ici, sur les pages d'un site dédié à ce beau sentier.

 

Topoguide ffr

 

 

Au Vigan

Commentaires

  • hervé lacoste

    1 hervé lacoste Le 12/01/2017

    ya de la gouzesse au cafe des cevennes dit donc !!!
  • Didier

    2 Didier Le 12/01/2017

    Réponse @ Christophe:
    Ouaip, les Causses c'est quand même un top !

    Réponse @ Daniel:
    Oui c'est du travail. Mas je suis bien récompensé par la fréquentation du site, et vos commentaires
  • Daniel DELBARRE

    3 Daniel DELBARRE Le 08/01/2017

    Salut Didier
    Je profite de ton blog pour te souhaiter une belle ,heureuse ,et prolifique en voyage année 2017 et aussi même si ça ne fait pas en avance un joyeux anniversaire pour le 19 car tu sera en Amérique Centrale si j'ai bien compris .
    J'ai suivi tous tes voyages magnifiques et ton blog est super bien fait et qui nous fait vivre avec toi tes voyages qui doit demander beaucoup de travail et du temps
    Bises
    Daniel
  • christophe du Bitcherland

    4 christophe du Bitcherland Le 07/01/2017

    ca me rappel les jolies colonies de vacances a Meyrueis le Causse noir et tout ca, Didier je te souhaite bon vent pour cette nouvelle année a++
  • Didier

    5 Didier Le 05/01/2017

    Réponse @ Tony:
    Salut Tony, tu es tellement heureux de revenir sur ce blog que tu postes 2 fois la même réponse
    Le retour aux sources a été de courte durée, je repars déjà lundi (09/01)
    A bientôt (je serai de retour en terres alsaciennes vers mi-mars)

    Réponse @ Christine:
    Merci pour ces précisions Christine. Je suis bien d'accord avec vous, l'exotisme est parfois devant nos portes. Et donc accessible à tous

    Réponse @Philippe:
    Ben si. En vadrouille, parfois sans salle de bain, mais toujours propre sur lui le baroudeur

    Réponse @ Aurélie:
    Oui le camping sauvage, quand on l'alterne avec un peu plus de confort pour au moins prendre une douche, c'est top.
    Le sentier se situe essentiellement en campagne donc oui c'est facile. Je n'ai jamais eu de pb pour trouver un chouette endroit. En général je choisis un lieu un peu à l'écart du sentier pour ne pas être embêté.
    Quant aux chiens je n'ai jamais eu d'ennuis au cours de mes différentes randos, sur différentes années. Je veux dire que les rares fois où c'est arrivé, faire mine de ramasser un caillou a toujours suffit pour qu'ils déguerpissent.

    Réponse @Fred:
    Ah ben voilà un revenant, youpiiii.
    Oui j'étais très jaloux que tu aies fait cette rando et pas moi. C'est réparé.
    4 mois à St Pierre ce doit être chouette pour avoir un petit aperçu de la vie là-bas. Mais une mutation définitive non merci
  • fred l'ours

    6 fred l'ours Le 04/01/2017

    salut,
    j'ai souvenir d'avoir fait ce chemin (jusqu'à Aniane) en 2011. Je me rappelle également que j'ai fait étape à l'Aigoual puis au Vigan, chez un certain Didier. Ah ben oui, c'était toi! Bonne continuation dans tes périples (perso je reviens de 4 mois à St Pierre et Miquelon et j'attends de suivre tes pas aux Kerguelens). A tantôt.
  • Aurélie

    7 Aurélie Le 04/01/2017

    Jolie la balade ! Je me laisserais bien tenter par quelques jours de rando/camping sauvage moi aussi... Dans mon nouveau chez-moi le terrain de jeu est plutôt pas mal. Par contre, 2 questions :
    - est-il facile de faire du camping sauvage sur ce chemin ?
    - as-tu croisé bcp de chiens ? Il paraît que sur le chemin se St Jacques les chiens de ferme sont assez agressifs...
    Bises !
  • Philippe BAUDOUIN

    8 Philippe BAUDOUIN Le 04/01/2017

    tu ne t'es pas rasé depuis ? :-)
  • Christine H

    9 Christine H Le 04/01/2017

    Bonjour Didier,
    Dépaysement total pour vous après l'Antarctique, l'Amérique du Sud et le Japon c'est l'exotisme! Non je ne me moque pas! Nous adorons St Guilhem du Désert, le lieu,l'histoire !
    Pour info le cloître de St Guilhem du désert tombé en ruine a été"racheté" ?par un mécène New Yorkais et remonté pierre à pierre au Nooord de New York. Là aussi dépaysement garanti. Ça s'appelle Cloister. On traverse tout NYC du Sud au Nord en bus de ligne.
    Bonne et belle année Didier. Merci de nous faire rêver.
    .
  • Tony

    10 Tony Le 04/01/2017

    Didou me revoilà, je peux à nouveau poster sur ton blog.
    Belle et heureuse année à toi et bon retour aux sources !
  • Tony

    11 Tony Le 04/01/2017

    Didou me revoilà, je peux à nouveau poster sur ton blog.
    Belle et heureuse année à toi et bon retour aux sources !

Ajouter un commentaire

Anti-spam